C’était notre maison • Marcus Kliewer

Par Marine @blueM1991

(Pas) bienvenue chez eux !

On se met dans l’ambiance pour Halloween…  

╰☆ Résumé ☆╮

Oregon.

Alors qu’elle observe la famille inconnue franchir le pas de sa porte, Eve comprend qu’elle a probablement commis l’erreur de sa vie en la laissant entrer.

Ce soir d’hiver, une terreur glaçante balaie brutalement les plans d’avenir d’Eve et Charlie lorsqu’une étrange famille surgit sur leur perron et demande la permission de visiter la maison isolée que les deux jeunes femmes viennent tout juste d’acquérir, dans laquelle le père prétend avoir grandi.

Rapidement, les phénomènes inexplicables s’enchaînent. La porte de l’effrayant sous-sol s’ouvre toute seule, des silhouettes décharnées arpentent les couloirs et Shylo, la border collie du jeune couple, change brutalement de comportement. Quand une tempête de neige éclate et la confine avec ses invités indésirables, Eve est rongée par une nouvelle inquiétude… « Ils ne s’en iront plus jamais », lui souffle une petite voix.

Entre horreur psychologique et épouvante, Marcus Kliewer signe un premier roman aussi glaçant qu’efficace.

✿ Mon avis ✿

Est-ce que j’ai osé lire la nouveauté Charleston « horreur »  dont tout le monde parle ? Moi, la chochotte qui n’ose pas regarder des films qui font peur et qui met Halloween tout en bas de son classement des fêtes (sorry pour tous les Halloweeners qui ne vivent que pour cette fête :p).

Mais oui ! J’ai osé 😱 et ce fut une lecture vraiment malaisante… du début à la fin. Du genre à te filer des frissons sans jamais tomber dans le gore. L’ambiance est ultra creepy : des portes qui se ferment toutes seules, la sensation d’être observé, des couloirs trop sombres où tu crois apercevoir quelqu’un… bref, un pur concentré d’angoisse. J’étais mal dans ma peau mais quand même trop curieuse de savoir ce qui allait se passer. La bonne dose donc !

J’ai beaucoup aimé les extraits de documents et coupures de journaux glissés dans le récit. Ça rend le tout très intriguant et donne envie de comprendre ce qui se cache derrière cette maison, ses secrets, la région et les faits un peu étranges qui entourent cette propriété.

L’héroïne, par contre, m’a souvent agacée — j’avais envie de la secouer et de lui dire « mais pourquoi tu fais ça enfin ?! ». Et si la tension reste bien présente jusqu’au bout, le dernier tiers part un peu dans tous les sens. J’aurais aimé un peu plus de réponses « concrètes » et moins mystérieuses si je puis dire.  

Il n’empêche, ce fut une histoire angoissante, perturbante, qui m’a quand même happée malgré mes réticences pour le paranormal. Ce n’est pas la lecture de l’année, mais ça m’a changé de mes lectures habituelles, et franchement, je ne regrette pas d’avoir tenté. 

Ma note : 3,5/5 pour l’ambiance qui te colle à la peau et cette impression de malaise qui ne te lâche pas !

NB: La couverture signale qu’il est LAURÉAT DU PRIX SCARIEST STORY EN 2021. Je ne trouve pas que c’est l’histoire LA plus effrayante du monde mais c’était malaisant, certes :p

Merci aux éditions Charleston pour l’envoi de cette nouveauté. Partenariat non-rémunéré – Livre envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE 968 – Octobre 2025

  • Parution : octobre 2025
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Genre : Horreur