Où les étoiles tombent - Cédric Sapin-Defour

Publié le 07 octobre 2025 par Nathalie Vanhauwaert

Où les étoiles tombent -  Cédric Sapin-Defour


 
Stock
La Bleue
Parution : 13/08/25
Pages : 400
Ibsn : 9782234097001
Prix : 22.50 €
Présentation de l'éditeur
Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toute contrainte s’envole l’un à la suite de l’autre, en parapente. Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur.
Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Dans le halètement des minutes incertaines le menant jusqu’au lieu de la chute, seules des questions. A-t-elle survécu ? Que faire ?
Découpé en scènes à suspense, ce récit qui vous saisit à la gorge est roman-vrai d’un couple à l’unisson de son désir de liberté et mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs années. Mathilde doit tout réapprendre. C’est une page blanche que l’amour imbibe, sur laquelle s’écrit une existence à réinventer et qui nous interroge. Tandis que l’autre renaît, qu’est-ce qui meurt en soi ? Comment ensemble se reconstruire ?
Ode à la beauté de l’instant, ce livre puissant est avant tout un hymne à la vie.
Cédric Sapin-Defour

Cédric Sapin-Defour vit en montagne et la parcourt. Il est l’auteur, entre autres, de Son odeur après la pluie, qui fut l’événement littéraire de l’année 2023, traduit dans de nombreux pays, adapté en bande dessinée, au théâtre et en cours d’adaptation au cinéma.



© Marie Rouge
Mon avis
J'avais envie de découvrir la plume de cet auteur et je me suis lancée sans en connaître le contenu, un récit autobiographique, l'histoire d'un drame mais aussi de passion.Mathilde et Cédric sont passionnés de montagne et de liberté.  Ils sillonnent les montagnes avec leur van à la recherche de points de vol en parapente.Le 12 août 2022 est tragique car Cédric vient de s'envoler, il se retourne et ne voit pas Mathilde à l'arrière, la radio ne répond pas.  Mathilde s'est écrasée, elle est dans le coma. Nous sommes en Italie près de Bolzano.  Cédric nous livre son journal et un immense témoignage d'amour à la femme de sa vie.Le récit est construit en deux temporalités, le J-1 et le J+.  Le récit démarre au J-16768  soit à la naissance de Mathilde, l'amour de sa vie.  On découvre leur rencontre, leur choix de vie nomade en partie pour vivre leur passion à fond.  Et puis en parallèle le détail de la journée de l'accident et une période d'un an de combat pour la vie.J'ai ressenti les émotions de Cédric, partagé avec lui ses doutes, ses remords, la peur immense de perdre l'être aimé, l'espoir et la force de cet amour dans ce combat pour se réapproprier la vie.  C'est un récit  profondément intime mais c'est aussi universel par cette force qui permet de se relever des épreuves.  Une écriture puissante, prenante, empreinte de poésie.Ce récit est aussi un bel hommage au personnel soignant.Ma note : 7/10Les jolies phrases
Décider de sa propre vie, c'est comme en changer.C'est peut-être ça, la vieillesse, être là d'espérer.Rallier le cortège des tristes n'est d'aucun secours. Si l'on voyage, c'est aussi pour que cessent les empressements. Car une grande part de nous, peut-être l'entièreté, c'est ce que l'on est dans les yeux de l'autre.  Si tu vois encore mais que tu cesses de regarder, nous disparaîtrons. Les larmes portent chacune un nom différent, il y a tristesse, il y a souffrance, épuisement, soulagement, liesse, espoir, il y en a même qui n'ont pas de nom.Les images de malheur, quand elles s'installent, on ne les déloge plus.C'est la première fois de ma vie que j'aimerais avoir une alliance, ce petit anneau liant les absences et disant à l'univers que vous êtes deux. Même les êtres follement aimés ignorent à quel point ils le sont.Car souffrir, si c'est être écrasé, c'est aussi s'estimer l'élu, supérieur à tout ce qui l'entoure.
S'aimer, c'est tout l'inverse d'être pareils.
C'est toujours comme ça, les larmes, on les retient fermement et il suffit qu'on vous propose un peu d'amour pour tout lâcher.
Le risque alors est de se perdre, mais si nous nous perdons ensemble, quel est donc ce risque ?