Pascal Ruter – Retour de lombarde ***

Par Laure F. @LFolavril

La Belle Étoile – 24 septembre 2025 –

*

Son fils se meurt sur son lit d’hôpital, alors qu’il n’a que quinze ans. Aucune greffe de rein n’a pu être faite. Alors son père, Klébert, tente le tout pour le tout afin de le sauver, quitte à prendre tous les risques. Mais l’avion en provenance d’Inde, qui contient le rein qui peut sauver son fils, se crashe dans la montagne à cause de la tempête de neige et du fameux retour de lombarde… un vent violent montagneux. Klébert embarque avec lui deux jeunes hommes au casier judiciaire chargé, à qui il promet de l’argent et une révision de jugement. Au fil de leur périple, les liens qui les unissent sont révélés. Yanis n’a pas connu son père quand Matéo a perdu le sien dans une avalanche. Jusqu’où un père est-il prêt à aller pour sauver son fils ?

Le Retour de lombarde nous offre une intrigue qui tient en haleine, un rythme soutenu & trois personnages au passé sombre. Les personnages principaux comme secondaires possèdent une belle épaisseur psychologique. C’est un roman que j’ai commencé en pleine panne de lecture qui pour finir m’a agréablement surprise.

« Un fantôme. C’était exactement ça. Toutes ces années, il les avait traversées en fantôme. Toutes les réalités autres que celle du sort de son fils avaient glissé sur lui sans l’atteindre. Fantôme au commissariat, fantôme partout, même en Inde, fantôme distribuant des fortunes, fantôme se faisant entuber. »