Itinéraire sans GPS – Tamara Balliana

Par Rowenabookine

Titre : Itinéraire sans GPS 

Auteur : Tamara Balliana

Édition : Hugo New Romance

Genre : New Romance M/M

Pages : 432

Parution : 17 septembre 2025

Hadrien a tendance à tout faire de travers. De sa vie amoureuse à l’oubli de réserver son billet pour se rendre au mariage de sa sœur, ses déboires s’accumulent aussi vite que le linge sale dans son appartement.
De son côté, Logan se prépare à partir en solo pour une aventure : direction la Côte basque à bord de Pixie, son fidèle van aménagé. Un mois de liberté, loin des contraintes, de ses proches inquiets et des médecins, pour profiter à fond avant une échéance qu’il a choisi de garder secrète.
Lorsque les routes d’Hadrien et Logan se croisent par hasard, suite à un accident, ils sont tous deux obligés de revoir leurs plans et de covoiturer. Mais on dirait bien que la légendaire poisse d’Hadrien ne soit pas restée sur le bord du chemin ! Leur road trip à travers la France est parsemé de rebondissements, et quand ils rejoignent la famille d’Hadrien, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont au bout de leurs surprises.
Hadrien a un besoin viscéral d’être aimé, tandis que Logan fuit tout engagement qui pourrait mettre à mal son mystérieux projet. Pourtant, face à l’attirance improbable qu’ils ressentent l’un pour l’autre, il devient de plus en plus difficile de résister.
Durant cet itinéraire pas comme les autres, réussiront-ils à apprivoiser leurs blessures et à se donner une chance d’être heureux ?

J’avais vu passer ce livre en Autoédition, il était dans ma wishlist depuis un petit moment, alors quand je l’ai vu dans le programme Hugo New Romance, j’ai sauté sur l’occasion. Et comme d’habitude avec cette autrice, j’ai adoré.

J’ai été happé par l’histoire dès les premiers chapitres, il faut dire qu’on commence l’histoire avec Hadrien et clairement, qu’est-ce qu’il est attachant ce héros. Hadrien, c’est un gaffeur, un poissard, ça lui colle à la peau, des petites boulettes aux plus grosses qui l’entraînent dans de drôle de situation. Comme ne pas pouvoir se rendre au mariage de sa sœur… J’ai adoré Hadrien, il est tellement attendrissant. Il est drôle (souvent malgré lui), il est gentil, à l’écoute, patient, très empathique et il s’occupe toujours des autres. Il part souvent dans tous les sens, il est désordonné, et parle tout le temps. Clairement Hadrien, c’est mon petit chouchou de l’histoire, le petit sunshine de l’histoire qu’on ne peut qu’aimer.

J’ai aussi beaucoup aimé Logan, un peu plus froid et plus taciturne, plutôt taiseux, très organisé, bref l’opposé exact d’Hadrien. Mais Logan est également très touchant, il a eu une vie un peu compliquée, il a passé une bonne partie de son adolescence dans les hôpitaux et souffre encore de sa jambe. C’est aussi ça qui a fait son caractère, sa dureté parfois, mais Logan a un cœur en or. Il est aussi très doux, très empathique, il va très vite s’intégrer dans la famille d’Hadrien.

De toutes les personnes qui auraient pu me rentrer dedans, il a fallu que ce soit la réincarnation de David Beckham dans ses jours de gloire, époque man bun, option gay, qui le fasse !

J’ai adoré la romance entre ces deux-là, ce sont beaucoup de circonstances différentes qui les ont réunis. Parce que clairement, ils n’ont absolument rien en commun, c’est le jour et la nuit. D’ailleurs, ils se sont rencontrés dans de drôles de circonstances d’ailleurs, comme un coup (un peu drôle) du destin. Ils vont commencer à apprendre à connaître à bord de Pixie, le van de Logan. Il faut dire que huit heures de route, ça laisse le temps d’apprendre à se connaître. Après une nuit ensemble, les choses sont claires (ou presque), ce n’était qu’une nuit, aucun d’eux ne veut une relation durable. Logan a un compte à rebours, il ne veut pas s’engager. Mais leurs sentiments sont bien plus forts que tout ça. Ce qui les unit est si fort, qu’ils ne peuvent pas s’éloigner l’un de l’autre. Plus ils vont passer du temps ensemble, plus ils vont avoir du mal à lutter contre l’amour. C’est une magnifique romance, douce, belle et bienveillante, ils sont tellement mignons ensemble.

J’ai aussi adoré les personnages secondaires, surtout la famille loufoque d’Hadrien. Entre son père qui veut absolument reconquérir sa mère qu’il a trompée il y a plus de 20 ans. Sa sœur qui se marie à vingt ans avec un garçon plutôt immature. Et notamment, la grand-mère Ruth (je l’ai adoré) qui est accro aux jeux de casino, n’a pas sa langue dans sa poche et dit toujours ce qu’elle pense. Clairement, ce n’est pas dans cette famille qu’on s’ennuie…

Il y a des thèmes importants abordés comme la maladie, et surtout ce que cache Logan, je ne vous en parlerais pas plus, même si j’avais compris très vite de quoi il s’agissait.

J’aime toujours autant la plume de Tamara, un vrai régal, c’est drôle, frais, simple et drôle. Malgré l’humour et la légèreté, elle sait parfaitement aborder certains thèmes plus difficiles et surtout, elle manie à merveille les émotions… Cette fin m’a tellement touché d’ailleurs…

« Oui » à une vie à deux, qu’elle soit un chemin sinueux ou une route sans nuages.

Encore un coup de cœur pour cette dernière sortie de Tamara Balliana, sans grande surprise. Je l’avais déjà repéré en auto-édité alors j’avais hâte de le lire. J’ai adoré ce road trip qui prolonge un peu l’été. Mais surtout, j’ai adoré ces deux héros qui sont tous les deux très attachants. Hadrien, gaffeur, poissard, moulin à parole désordonné et Logan, plus qu’ordonné, plutôt taiseux, qui fait un peu peur au premier abord, mais qui a un aussi grand cœur qu’Hadrien. J’ai adoré suivre leur aventure, voir l’évolution de leur relation et les prémices de leur histoire d’amour. Ils sont beaux, touchants, la romance est d’une douceur et d’une bienveillance incroyable. Une romance drôle et légère, mais pas que… L’autrice aborde quelques thèmes plus difficiles, mais tout est parfaitement dosé. Il y a de l’humour, des émotions et de l’amour. En plus des personnages secondaires haut en couleur. Un sans-faute pour moi encore une fois, j’ai rigolé, été touché et j’ai eu le cœur serré par moment, Logan et Hadrien ont complètement conquis mon cœur.