La formidable aventure des frères Flanchin - Philippe Charlot et Marko

Publié le 28 septembre 2025 par Nathalie Vanhauwaert

 La formidable aventure des frères Flanchin   -  Philippe Charlot et Marko


Grand Angle
Parution : 30 avril 25
Pages : 84Scénario : Philippe CharlotDessin : Marko
Isbn : 978 2 8189 9800 7
Prix : 16.90 €
Présentation de l'éditeur

Une montagne, deux jeunes frères en fuite, un Indien d’Amérique, et un ours…
Dans une vallée reculée des Pyrénées, le spectacle des montreurs d’ours tourne court. La bête est épuisée par des années de mauvais traitements. L’Indien, qui partage sa triste vie, prend une décision qui va sceller leur destin commun. Le lendemain matin, les saltimbanques sont retrouvés morts. L’Indien et l’ours, eux, ont disparu…
 
À quelques lieues de là, le père Flanchin, traumatisé par les horreurs de la guerre, vit reclus avec ses fils : Enric et Fabian. L’appel de l’aventure et des grands espaces se fait irrésistible pour les deux frères, qui décident de fuir la tyrannie paternelle. Sous l’œil féroce de l’enquêteur du roi, le père se lance sur leurs traces. Elles les mèneront droit vers les sommets immaculés et se mêleront vite à celles d’un ours et d’un Indien…
 
La Formidable Aventure des frères Flanchin, c’est une histoire de traces… dans la neige des montagnes et dans la mémoire des hommes.
Philippe CharlotPhilippe Charlot est né à Nice, en janvier 1960. A l'âge de sept ans, il quitte la Côte d'Azur pour aller vivre chez sa grand-mère, à Angers. Il y passe toute sa jeunesse et y fera ses études, qu'il finance en partie en jouant de la musique. Après plus de quinze années passées en Anjou, c'est dans le Béarn qu'il décide de poser ses valises, avec dans l'idée de vivre de son art. Fan de Georges Brassens, des musiques acoustiques, et du grand répertoire américain des années 1920 et 1930, Philippe Charlot est musicien depuis toujours. Il joue non seulement de la guitare et du banjo, mais assure également les parties chantées. S'il a vécu de la musique à travers de multiples expériences, en France comme à l'étranger, il s'est depuis une dizaine d'années également tourné vers l'écriture de bandes dessinées. Après sa participation à plusieurs albums collectifs – Game over t.4 & 5, Greeny chez Dupuis et Mad Fabrik ; À vous Cognacq-Jay t.1 &2 chez Delcourt –, il publie sa première histoire personnelle chez Grand Angle, en 2011. Dessiné par Alexis Chabert, Bourbon Street réunit ses deux passions : la musique et l'écriture. Aux côtés de Xavier Fourquemin, il lance dans la foulée sa série phare, Le Train des orphelins, dont les huit tomes sont salués par la critique, décroche de nombreux prix, et obtiennent un beau succès public. Scénariste de la trilogie Le Cimetière des innocents, de Gran café Tortoni, du diptyque Les Sœurs Fox, de La Chambre des officiers, et du Royal fondement, Philippe Charlot a plusieurs fois travaillé avec le dessinateur polonais Miras, pour qui il a notamment écrit Ellis Island et Londonish. Accompagné de Franck Mesnel et Philippe Pelaez comme co-scénaristes, c'est avec lui qu'il réalise Comme des papillons. En 2024, le duo se reforme pour Delta Blues Café.
Marko
Marc Armspach, dit Marko, est né à Bordeaux en 1969. Il entre aux Studios Ellipse à Paris, en 1989, afin de collaborer à la série Babar. En 2001, il illustre la série l’Agence Barbare, scénarisée par OLIER, avec qui il signe en 2011 la série Les Godillots, chez Bamboo édition. En 2011, il rencontre le couple de scénaristes BEKA avec lesquels il commence le travail sur la série GEOBD (Dargaud), s’ensuivra 2 albums dans la collection « voyage » (chez Bamboo),puis en 2016 toujours avec les BEKA il sort la BD feel Good le jour où le bus est parti sans elle. En parallèle il illustre avec Inaki Holgado la série Verdun, scénarisé par Jean Yves Le Naour. Depuis l’été 2014, Marko alimente quotidiennement la série humoristique Vivre avec un dessinateur sur facebook.En 2016, le tome 1 de Vivre avec… est publié aux Éditions Bamboo.
Source  Grand Angle
Mon avis
C'est une double histoire que nous proposent Philippe Charlot au scénario et Marko avec son super graphisme, ils nous emmènent dans les Pyrénées.
Des saltimbanques, montreurs d'ours sont retrouvés sans vie. Un amérindien Kuti Hikût et un vieil ours s'enfuient dans les montagnes reprenant leur liberté.
Fabian et Enric, tyrannisés par leur père traumatisé par les horreurs de la guerre, vivant reclus vont prendre la fuite.
Ce petit monde va errer dans les montagnes, se retrouver, ils ont l'envie de rejoindre l'océan pour des raisons différentes.  Le père va enfin sortir de sa torpeur animé par l'amour envers ses fils et reprendre conscience de la beauté du monde.  Magnifique récit, rempli d'humanité. 
Les paysages de montagne sont somptueux, une belle immersion, l'occasion de parler de l'ours, de ses légendes, de sa cohabitation avec l'être humain.  L'occasion aussi de parler des amérindiens, de leur culture, du chamanisme.  Fraternité, entraide, quête de liberté. 
J'ai beaucoup aimé ce récit.
Ma note : 9/10 
Une jolie phrase
Les animaux te tuent si tu les menaces.  Ce n'est ni mal ni bien, c'est juste l'ordre du monde.  Il en est de même pour les hommes, ils doivent agir pour leur survie. 
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article