The Austen Academy #1 Lizzie – Victoria Bath

Par Rowenabookine

Titre : The Austen Academy #1 Lizzie

Auteur : Victoria Bath

Édition : J’ai lu

Genre : Romance

Pages : 384

Parution : 10 septembre 2025

Une réécriture moderne d’Orgueil et Préjugés.

Aux élèves et futur·e·s étudiant·e·s de Pemberley, J’ai le plaisir de vous informer que nous avons pris la décision historique de faire de Pemberley une académie mixte ! Nous comptons sur votre ouverture d’esprit et votre bienveillance pour accueillir les nouveaux venus de façon positive.

N’est-ce pas, mesdemoiselles Bennet ? Ms Austen, Directrice de Pemberley Pour Lizzie Bennet, brillante et sarcastique, ce changement n’a rien de réjouissant, quoi qu’en dise sa mère. Il est hors de question que des garçons la détournent de son objectif : devenir journaliste. Cette année de prépa s’annonce… potentiellement intéressante, possiblement catastrophique. Et lorsqu’elle fait la rencontre de William Darcy – grand, sombre, l’air aussi accueillant qu’un orage en plein été… et atrocement snob -, c’est le drame : le second scénario est le plus probable.

Merci NetGalley et J’ai lu

Quand j’ai vu passer ce livre sur Netgalley, je n’ai pas résisté, moi qui adore Orgueil et préjugés, cette version modernisée m’a tout de suite tentée. Et je ne regrette pas, j’ai passé un très bon moment.

J’ai vraiment retrouvé tous les éléments clés de l’histoire d’Orgueil et préjugés dans une version beaucoup plus moderne. Clairement, ici, on s’éloigne du classique dans le style d’écriture. Les autrices ont choisi, je pense, de beaucoup misé sur la légèreté, l’humour et la jeunesse dans cette réécriture.

Autant j’ai trouvé que parfois, ça faisait un peu trop « jeune » avec des expressions que les trentenaires, comme moi, ne connaissent pas forcément. Mais j’ai aussi tellement rigolé avec cette lecture. C’est frais, c’est léger et ça fait du bien.

J’ai adoré les personnages, surtout les sœurs Bennet, bon un peu moins Lydia qui est aussi agaçante et frivole que dans la version originale. Mais Lizzie, je l’ai tellement aimé, elle est intelligente, gentille et empathique. Elle veut être journaliste et travaille beaucoup pour y arriver. C’est également une héroïne engagée dans le féminisme et les égalités sociales.

Je suis juste… moi. Lizzie, sarcastique chronique, allergique aux talons hauts et aux conversations superficielles.

Jane, aussi fidèle à elle-même, l’aînée, la douce et belle Jane, qui tombe amoureuse pour la première fois et qui trouve l’amour de sa vie. Et surtout, Jane qui s’occupe toujours de ses sœurs, qui les sauve de mauvaises situations ou même des assauts de curiosité de leur mère.

Darcy est aussi très fidèle au Darcy initial, hautain, orgueilleux et distant (en apparence comme toujours). Je l’ai encore une fois beaucoup aimé, mais je trouve ça dommage de ne pas avoir son point de vue à part sur quelques débuts de chapitres. Je l’ai trouvé un peu absent de cette lecture, il a un peu disparu au profit des sœurs Bennet. J’ai eu l’impression de le voir très peu finalement.

Comment réconcilier toutes ces facettes d’un même garçon ? Le grand frère attentionné, Voldemort, l’ami loyal, et… quoi ? Le mec fan de Hardy qui m’embrasse passionnément dans sa bibliothèque ?

La romance est fidèle, elle aussi, à celle initiale, on sent bien l’alchimie entre Lizzie et Darcy, ça crépite entre eux. Et comme les moments clés sont présents dans l’histoire, ils le sont aussi et surtout dans la romance. J’ai vraiment retrouvé l’alchimie et l’amour qui unit les personnages.

J’ai aimé la complicité entre les sœurs, c’est ce qui est le plus présent dans l’histoire, et j’ai beaucoup aimé. Elles ont chacune leurs personnalités, j’ai adoré Jane, Lizzie et Kitty. Mais par contre Lydia, peu importe l’histoire, je la déteste. Elle m’a agacée, en plus dans cette version, elle est vraiment too much. Le petit bémol que j’ai sur cette histoire, c’est aussi ce qui concerne les sœurs Bennet, Pourquoi la cinquième sœur a été éliminée de l’histoire… Je n’ai pas trop compris et je trouve ça dommage.

En-tout-cas, j’ai aimé l’atmosphère, les personnages et tout le reste.

Malgré la tristesse et la colère qui m’envahissent, une vague de fierté et d’amour pour mes soeurs me submerge. Nous sommes là les unes pour les autres, prêtes à affronter n’importe quelle tempête ensemble.

J’ai passé un très bon moment avec cette réécriture d’Orgueil et Préjugés sacrément modernisé. Ici, on est sur une histoire 100 % actuelle, avec WhatsApp et TikTok qui sont très mis en avant. Des expressions très jeunesse que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. J’ai retrouvé tous les moments clés de l’histoire originale, ainsi que le caractère de tous les personnages. J’aime beaucoup cette histoire, sans la connaître par cœur, alors, j’ai vraiment apprécié de retrouver les personnages de l’histoire. Mon seul petit bémol, c’est la disparition d’une des sœurs Bennet, je trouve ça un peu dommage. En-tout-cas, j’ai vraiment beaucoup rigolé avec cette lecture, c’est frais, pétillant, divertissant et ça se lit très facilement. J’ai réellement beaucoup aimé l’écriture de ce duo d’autrice, j’ai d’ailleurs relevé beaucoup de passages, tant j’ai aimé leur façon d’écrire. C’est la lecture idéale pour un moment détente tout en replongeant un peu dans la célèbre histoire d’Orgueil et Préjugés. C’est un livre plutôt jeunesse et donc accessible à tout le monde, idéal pour que les plus jeunes découvrent l’histoire de Darcy et Lizzie et aussi pour ceux qui aiment l’histoire et qui veulent découvrir une version plus moderne, plus drôle et plus pétillante tout en ayant les mêmes codes que l’original.