Changer d’angle, c’est changer de regard : et si nous offrions à nos enfants celui qu’ils méritent ?
╰☆ Résumé ☆╮
Le grand retour du concept-phare de Fanny Vella avec 100 % de scènes inédites
Quel parent n’a jamais interrompu un enfant qui parlait trop à son goût, minimisé ses ressentis ou brusqué sa pudeur, en considérant que ce sont des principes d’éducation tout à fait banals ? Et si on changeait d’angle ? Si on transposait ces situations dans le monde des adultes ? Ce serait totalement incongru ! Imaginez votre mari vous confisquer la voiture parce que vous avez oublié de la fermer, votre patron prévenir votre femme parce que vous êtes en retard à une réunion, ou un ami chez qui vous dînez vous disant de ne pas vous préoccuper de sa coloc qui pleure, puisque c’est sa façon de s’endormir ! Avec beaucoup de subtilité, d’humour et d’ironie, et une efficacité toujours aussi redoutable, Fanny Vella nous invite à voir la parentalité et l’enfant autrement pour déconstruire les idées reçues.
✿ Mon avis ✿
Date de sortie : le 25 septembre 2025
Et si on arrêtait de traiter nos enfants comme des créatures différentes de nous, adultes « matures et réfléchis » ? Et si nos enfants méritaient toute la considération, la crédibilité et l’attention que chacun mérite, quel que soit son âge ?
J’avais adoré le premier tome alors quand j’ai vu que Fanny Vella remettait ça, je me suis empressée de dévorer l’ouvrage. Même formule mais des situations différentes. A nouveau, l’autrice nous propose de découvrir un miroir de notre quotidien. Chaque double page représente un dessin, une situation d’adultes mis dans un contexte particulier… et le discours associé est celui que l’on adresse généralement à des enfants.
Sur la page d’en face, l’autrice tente de nous proposer une autre façon de dire les choses, un autre angle. Un discours qui n’étouffe pas, qui n’écrase pas l’enfant dans un rôle inférieur. Mais bien des paroles qui font appel à l’humilité. Comme le dit Baptiste Beaulieu dans la préface : « celle d’admettre qu’éduquer ne signifie pas dominer, et que grandir ne veut pas dire se soumettre ».
Un album dessiné bien plus profond qu’il n’y parait, qui donne des clés aux parents souhaitant éduquer leurs enfants dans la bienveillance, l’écoute et le respect.
C’est un album qui fait réfléchir et qui nous plonge dans un état d’esprit d’ouverture. Oui, il existe d’autres moyens d’interagir avec les enfants qu’avec des cris et des menaces. Et si on les écoutait ? Et si on regardait la vie autrement ?
Vous avez des enfants ou vous en rencontrez souvent dans votre quotidien ? Alors ce livre mérite toute votre attention. Et pour ceux qui ne croisent des enfants qu’occasionnellement, ce livre est d’autant plus recommandé pour ne pas paraitre comme l’adulte qu’ils ont peur d’approcher…
Merci aux éditions Leduc pour l’envoi de cette nouveauté. Partenariat non-rémunéré – Livre envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE 966 – Septembre 2025
- Parution : 25 septembre 2025
- Editeur : Leduc Graphic
- Nombre de pages : 128 pages
- Genre : BD/non fiction /parentalité