Blanche - Maëlle Reat

Publié le 23 septembre 2025 par Nathalie Vanhauwaert

 Blanche  -  Maëlle Reat


GlénatParution : 28 mai 2025Pages : 256Coloriste : Lolita CouturierIsbn : 9782344060711Prix : 25 €
Présentation de l'éditeur

Vivre avec le VIH : témoigner pour avancer
Cette histoire est basée sur des faits réels se déroulant en France entre 1966 et 2023. Les prénoms ont été modifiés.
Blanche est une infirmière dévouée. Divorcée, elle élève seule ses enfants, dont sa fille adolescente. Pour cette dernière, c’est le temps des premières expériences mais pour sa mère, c’est une source d’inquiétudes qui puise ses racines dans sa propre histoire. Ce n’est pas pour rien que Blanche collectionne les anges et désinfecte souvent la maison. Au détour d’une conversation mère-fille, elle va enfin révéler un lourd secret qu’elle porte depuis trente ans. L’histoire de Blanche débute dans les années 1980. C’est l’époque de Freddie Mercury et d’une émancipation soudaine pour Blanche, qui quitte la maison à 13 ans. C’est l’époque d’une vie de junkie et de l’arrivée en France d’une maladie encore méconnue, « le cancer gay ». Car à 19 ans, Blanche sera une des premières contaminées par le virus du VIH. Durant trente ans, cette mère de famille, qui a reconstruit sa vie, a livré un combat âpre. Aujourd’hui, elle raconte. Comment apprivoiser le virus, la honte de soi et le jugement. Comment accepter de prendre les 14 comprimés par jour au début du traitement. Comment répondre à la question « Comment l’avez-vous attrapé ? », posée à une époque où le virus est synonyme de dépravation. Mais elle raconte aussi son mariage, ses études, Act Up-Paris, le Sidaction et la force d’avancer. Elle raconte l’envie de maternité, le combat qu’a été sa grossesse, l’hôpital, la bienveillance, la peur, les doutes. Elle raconte sa fille, née le 1er décembre 2000 pour la journée mondiale de la lutte contre le Sida et, enfin, elle raconte son envie de pardonner, de lâcher prise sur la vie… Blanche se raconte et sa fille l’écoute. Elle écoute, pour la première fois, le parcours d’une femme exceptionnelle.
C’est l’histoire d’un passé insoupçonnable et d’un incroyable parcours, enfoui depuis trente ans, que le récit magnifie. Maëlle Reat s’empare de cette histoire vraie et la porte avec force. Elle signe un témoignage bouleversant et terriblement inspirant qui nous rappelle la fragilité de la vie. Récit personnel avec un éclairage historique sur le VIH, message d’information, de prévention mais aussi d’espoir pour les personnes marginalisées, Blanche est tout ceci. Une œuvre puissante, émouvante et nécessaire à une époque où aucun traitement ne permet la guérison du virus, qui continue de se propager.
Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et en Europe. Depuis plus de 40 ans, AIDES agit avec et auprès des populations touchées ou exposées au VIH/sida et aux hépatites virales afin de réduire les nouvelles infections, et pour les accompagner vers le soin et dans la défense de leurs droits.
Maëlle Réat

Autrice et illustratrice de bande dessinée, Maëlle Reat est née en 2000 à Lyon. Après des études d’art à Paris, elle est repérée par différents éditeurs, sa première bande dessinée, Comme une grande, paraît en 2022 chez Virages graphiques. Elle réalise des illustrations de presse dans la revue La Déferlante ainsi que Topo. Elle publie en 2023 Insomnie, chez Exemplaire. Réside à Paris.


Mon avis
Quelle claque ce roman graphique !  À découvrir d'urgence !  Fort, émouvant, instructif, pas simple de parler de la séropositivité.
Maëlle Reat nous confie le témoignage de sa maman, un récit personnel mais aussi universel qui devrait aider à combattre l'incompréhension, la méconnaissance et à changer le regard de la société sur les préjugés tenaces liés au VIH.
Blanche âgée de 58 ans, mère de trois enfants, aide-soignante en psychiatrie.  Dans son appartement des centaines d'anges de couleur blanche, elle lui confie son secret porté durant 30 ans, sa séropositivité. Maëlle va enfin comprendre l'obsession du nettoyage de sa maman, pourquoi elle planquait sa trousse avec sa brosse à dents, son rasoir, sa crainte devant la moindre petite écorchure.
Blanche raconte tout, la drogue, la désintox, la rencontre avec Léon son futur mari, la découverte de sa séropositivité, l'espérance de vie de l'époque, le peu d'info, le début des traitements, ses grossesses, le regard de la société, ses choix, l'importance des associations.
Ce récit est très touchant, très émouvant et tellement universel, il nous partage son combat, sa honte, l'incompréhension. C'est un vrai documentaire, sincère, émouvant, touchant, rempli de tendresse, d'amour et d'humanité.
Ce n'est pas un sujet drôle mais c'est traité avec beaucoup d'humour et c'est positif car aujourd'hui le VIH ne tue plus, il se soigne, il ne se transmet plus s'il devient indétectable grâce aux traitements. 
Il faut absolument lire ce roman graphique, ce n'est pas pathos au contraire, c'est plein de bienveillance et d'informations à transmettre car même si on a fait des progrès, il y a encore du travail pour bousculer les préjugés et idées reçues.
Bravo aussi aux associations de libération de la parole, d'information qui œuvrent au quotidien.  
Un coup de ♥
De la même autrice j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article