Éditeur : Mijade
Pages : 72 pages
Parution : 20 avril 2023
Genre: Contemporain
L’histoire:
Papa. Deux syllabes, tant de significations. La fierté qu’on ressent, la peur de mal faire, la douceur qu’on ose dévoiler, l’amour qu’on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents, mais tous souhaitent la même chose : que leur enfant soit le plus heureux du monde.
Mon avis :
Cet album est aussi poétique qu’émouvant. Les textes et illustrations célèbrent la paternité sous toutes ses formes.
Page après page, on découvre une galerie de portraits de pères, soit drôles ou bouleversants, mais toujours avec une grande sincérité. Elles mettent en lumière la diversité des expériences paternelles : le papa protecteur, celui qui joue, celui qui console, celui qui doute, celui qui transmet, celui qui se découvre super-héros, celui qui regrette de ne pas voir son enfant assez souvent… Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, présents au quotidien ou séparés, en pleine force de l’âge ou déjà grands-pères, tous partagent ce lien indéfectible d’amour et de tendresse.
Comme pour Maman, il y a forcément des histoires qui nous touchent plus. Certaines m’ont émue, jusqu’à avoir la larme à l’œil. Toutefois, plusieurs m’ont laissée indifférentes et un peu ennuyantes. Ce n’était pas le cas avec le précédent ouvrage.
Les illustrations sont toutes aussi sublimes que Maman. Elles montrent des instants intimes et des fragments de vie qui traduisent l’intensité et la fragilité de ce rôle de père. On ressent tellement d’émotion en les découvrant. Elles sont totalement envoutantes. J’adore et j’admire le travail de l’artiste.
Elever des enfants c’est gravir une montagne en la divisant en petites collines. Les adages oublient l’essentiel : profiter de la balade.
Papa de Hélène Delforge et Quentin Gréban est un article de Les papiers de Mrs Turner.