The Souls of Blackwood Academy #1 : Immortal Consequences

Par Rowenabookine

Titre : The Souls of Blackwood Academy #1 : Immortal Consequences

Auteur :  I. V. Marie

Édition : Pocket Jeunesse

Genre : Jeunesse / Fantastique

Pages : 530

Parution : 28 août 2025

Certains destins sont plus cruels que la mort…
À la Blackwood Academy, une école de magie noire, les élèves doivent s’affronter pour ne pas disparaître à jamais dans le Néant.
Six adolescents sont coincés entre la vie et la mort dans l’étrange Blackwood Academy, une école de magie noire. Ils y apprennent comment aider les âmes à passer dans l’au-delà.
Jusqu’au jour où ils apprennent qu’ils vont devoir s’affronter dans une competition terrible. Le vainqueur pourra choisir de passer de l’autre côté, ou rester à Blackwood pour l’éternité.
Plus terrifiant encore : les perdants seront sacrifiés et perdus à jamais.
Un vrai cauchemar, d’autant que des forces terrifiantes sont aussi de la partie, et comptent bien jouer le rôle le plus important !

L’automne s’est déjà installé sur ma petite Bretagne, alors j’ai eu envie de me lancer dans mes lectures automnales. Je ne savais pas trop laquelle lire en premier, pas trop d’inspiration, mais je venais de voir passer celui-ci et une ambiance Dark académia, c’est ce dont j’avais envie.

Je ne sais pas trop que penser de cette lecture, j’ai beaucoup aimé, mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais finalement. L’ambiance académique n’est pas là pour moi, il n’y a, à mon goût pas assez ce que j’aime retrouver dans les académies magiques. On suit très peu les cours finalement ou autres, l’histoire est focalisée sur la compétition du Décade et ses épreuves qui font froid dans le dos. C’est le petit bémol pour moi, je m’attendais simplement à autre chose, moi qui suis fan des histoires avec des académies magiques, je suis un peu restée sur ma faim de ce côté-là.

Par contre, l’univers fantastique est vraiment génial. J’ai adoré cette académie du purgatoire où tous les élèves sont morts vers l’âge de 18 ans. Leur mission est de guider les âmes perdues, mais ils ont un temps limite dans l’académie avant de finir dans l’éther dans les souvenirs de leurs vies d’avant. J’ai adoré tout ce qui tourne autour de ça, j’ai trouvé ça extrêmement bien traité et imaginé.

L’originalité de cette histoire, c’est aussi le nombre de personnages que l’on suit. Ici, on est plus sur un roman choral, ce qui est plutôt rare dans le monde fantastique. On va suivre six personnages (souvent par duo).

Pourquoi est-ce que, chaque fois que je suis avec vous, il se passe un truc terrible ?

Wren, la meilleure élève du groupe, qui est encore marqué par son décès et qui en fait encore des cauchemars. Elle est plutôt douée dans toutes les matières et manie très bien les différentes magies. J’ai beaucoup aimé cette héroïne plutôt discrète, très altruiste et bienveillante. Elle forme un duo un peu complexe avec August, ils s’aiment et se détestent, un jeu continuel du chat et de la souris.

August est le personnage le plus sombre de cette histoire, d’ailleurs, il fait peur à tous les élèves de l’académie, sauf Wren peut-être. August a quelque chose de sombre, d’ailleurs, on sait qu’il cache un secret, sans vraiment savoir ce que c’est jusqu’à la fin et clairement, je ne l’avais pas vu venir. J’ai beaucoup aimé ce personnage.

Olivier, la tête brûlée, du groupe, c’est lui qui est là depuis le plus longtemps. Il est espiègle et intrépide, j’ai trouvé que c’était un peu la lumière de cette histoire, blagueur, dragueur et enjoué, c’est un personnage qui fait du bien. Son cœur est pris par Emilio, et pourtant, il n’ose pas lui avouer, tout le monde est au courant de leurs sentiments sauf eux…

Emilio, c’est mon petit préféré de l’histoire, mon coup de cœur. Il est discret, manque de confiance en lui, plutôt timide et anxieux, il préfère le calme de la bibliothèque aux aventures qu’il va vivre (ou plutôt subir). Bon, décrit comme ça, on dirait moi, donc forcément, c’est celui dont je me suis sentie le plus proche. Malgré tout, Emilio reste courageux tout au long de l’aventure et tente de suivre le rythme des autres quoi qu’il arrive.

Il aimait être différent des autres. Il n’avait pas laissé la mort endurcir son cœur, et il en était fier. Fier de se soucier de son prochain. En soir, c’était aussi une force d’être empathique, hypersensible. C’était son acte de défiance. Il pouvait regarder la mort en face et se défendre. Il n’allait pas céder à sa froideur. Il n’allait pas renier qui il était.

Il y a ensuite Masika, j’ai également beaucoup aimé cette héroïne, elle a perdu quelqu’un des années plus tôt, sa petite amie qui avait décidé de quitter l’académie. Elle a du mal à s’en remettre et se méfie des relations qu’elle entretient avec les autres. Pourtant, Masika est d’une profonde gentillesse et supporte la seule personne insupportable de l’académie. Je l’ai trouvé très intéressante, j’ai beaucoup aimé la suivre et elle m’a également touchée.

Bon vient, Irène, la seule que je n’aie pas du tout aimée, il fallait bien un personnage antipathique dans le lot, et bien là voilà. Irène n’a aucune empathie, aucune gentillesse, elle n’aide personne et se contente d’avancer toujours droit devant. J’aurais vraiment aimé qu’elle ne termine pas une épreuve, non vraiment, aucun attachement pour cette héroïne égoïste, je l’ai détesté du début à la fin.

J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire dans la première partie, ce qui est plutôt logique dans les fantastiques, surtout dans les premiers tomes de saga. Mais dès la deuxième partie, j’ai plongé tête la première dans l’histoire. Surtout qu’à la seconde moitié du livre les actions n’arrêtent pas et surtout, il y a toute une flopée de révélations et de plot twist. Clairement, je n’avais rien vu venir, tout est réellement bien ficelé, je trouve. Je suis restée bouche bée à quelques reprises sur certaines révélations. Et surtout tout est vraiment cohérent dans l’histoire et ça, c’est la base.

C’est un livre qui mêle action, suspens, émotions, révélations et retournement de situation. Tout ça avec une plume vraiment belle qui nous embarque vraiment au cœur de l’histoire et des sentiments des personnages.

C’est un livre plutôt sombre, c’est dans les épreuves que vont subir que j’ai retrouvé le côté Dark, le côté frissonnant. Ici pour serez confronté à diverses créatures plus terrifiantes les unes que les autres, à des illusions qui retournent la tête. Mais surtout à la mort et aux blessures un peu violentes.

Ils savaient que leur victoire était imprégnée de souffrance et avaient décidé de l’ignorer.

J’ai passé un très bon moment avec cette histoire même si je n’ai pas retrouvé le côté Dark Académia que j’avais vu passer. Par contre l’univers fantastique est vraiment génial, une académie de la mort, où tous les étudiants sont déjà morts et dont le rôle est d’aider à faire passer les âmes dans l’au-delà… J’ai adoré, surtout qu’on a vraiment l’impression d’y être avec la plume immersive de l’autrice qui en plus, sait parfaitement manier les émotions, les retournements de situation et les révélations. L’originalité de cette histoire, c’est que c’est une histoire basée sur six personnages que l’on suit à tour de rôle. Six personnages aux personnalités bien différentes, qui parfois cachent de bien lourds secrets. Je les ai tous autant aimés l’un que l’autre, ou presque, un coup de cœur pour Emilio, mais j’ai détesté Irène, vraiment… C’est une histoire sombre qui m’a fait frissonner, les épreuves auxquelles sont confrontés les personnages peuvent être glaçantes, ils sont confrontés à d’horribles créatures, à la mort et exposés à de grosses blessures. J’ai adoré les secrets et les révélations, tout est très bien amené et cohérent, j’ai été bouche bée sur quelques-unes de ses révélations. J’avoue, j’ai quand même très envie de découvrir la suite de cette histoire…