La bonne mère - Mathilda di Matteo

Publié le 18 septembre 2025 par Nathalie Vanhauwaert

 La bonne mère  -   Mathilda di Matteo


L'iconoclaste
Parution : 21 août 25
Pages : 368
Isbn : 9782378805074
Prix : 20.90 €
Présentation de l'éditeur
" Certains disent qu'elle est vulgaire. Moi, je dirais qu'elle est solaire. Un soleil de canicule, du genre incendiaire. "
Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu'elle a quitté Marseille. Ce week-end, elle lui présente Raphaël. Un girafon, pense Véro en le voyant. Il l'agace avec son pedigree bourgeois, ses mots compliqués et sa bouche fermée comme une huître. Elle n'aurait jamais dû laisser Clara monter à Paris.
Mère et fille se cherchent, se fuient, se heurtent sans jamais oublier de s'aimer. Comment être une bonne mère quand notre enfant nous échappe? Comment être une bonne fille quand on a honte de celle qui nous a tout donné? Comment s'affranchir sans trahir?
La Bonne Mère est l'histoire d'un amour féroce. Un roman ultra-contemporain sur la violence dont on hérite et sur ce qu'on reproduit malgré soi. Avec une ironie mordante, Mathilda di Matteo nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, entre Marseille et Paris.
Mathilda Di Matteo
Mathilda di Matteo observe et raconte le réel avec acuité, profondeur et humour. Née à Marseille il y a trente ans, elle se passionne très tôt pour les mots et l’écriture. Après avoir étudié à Sciences Po Paris, elle est devenue consultante pour diverses entreprises. Elle explore dans ses textes les relations complexes et les fêlures intimes, avec une prédilection pour les voix de femmes. Son premier roman, La Bonne Mère, révèle une plume précise, vive, drôle et poignante. Passionnée autant par les séries que par son chien Rocky, elle navigue habilement entre culture populaire et littérature classique, attachée à offrir aux lecteurs des histoires tonitruantes où la sensibilité est une force et l’intime une terre commune.


L'avis de mon mari 

La Bonne Mère, c’est Véro, la cinquantaine, une cagole de Marseille, un tantinet provocante et vulgaire qui se réunit régulièrement avec ses copines du même acabit à la plage. Clara sa fille est partie vivre à Paris . Un jour Clara revient avec Raphaël, son amoureux un bourgeois de la Haute pur jus que Véro s’empresse à détester.

Véro a toujours reproché à Clara d’être partie à Paris et de l’avoir abandonnée avec son napolitain de mari, chauffeur de taxi et infidèle.

L’originalité de ce roman est l’alternance des chapitres au niveau de la narration entre Véro et Clara. Le lecteur a donc les deux points de vue.

Beaucoup de thèmes récurrents apparaissent dans le roman tant dans l’histoire de Véro que dans celle de Clara : violences conjugales , féminisme, relation mère/fille, différences entre classes sociales.

Tout est décrit par Mathilda di Matteo avec beaucoup d’acuité et de précision, des images de Marseille nous viennent à l’esprit comme dans un film de Robert Guédiguian

La Bonne Mère finalement est un puits d’amour pour sa fille . C’est ce que l’on ressent à la lecture et devient de plus en plus fort au plus on approche de la fin du livre.

Un très beau premier roman à découvrir sans hésiter !

Sa note : 8/10