Titre : Tant mieux
Autrice : Amélie Nothomb
Date de parution : août 2025
Editions : Albin Michel
***
Adrienne a quatre ans lorsqu’elle est envoyée passer les vacances d’été chez « Bonne-Maman », sa grand-mère maternelle, dans les années 1940 en Belgique. Seule, l’enfant doit affronter la cruauté de son aïeule et la maltraitance. Une épreuve que la fillette surmonte grâce à la formule qu’elle se répète sans arrêt, un mantra qui l’accompagnera en grandissant, « Tant mieux ».
Dans ce nouveau récit autobiographique, Amélie Nothomb rend hommage à sa mère récemment décédée avec qui elle entretenait une relation singulière. Si j’ai aimé les premiers romans d’Amélie Nothomb, mon enthousiasme est retombé ces dernières années. Ses retrouvailles m’ont enfin réconciliée avec ses écrits.
La première partie, à la manière d’une fiction, nous raconte la jeunesse d’Adrienne. L’autrice prend ensuite la parole dans les dernières pages pour nous conter ce lien ambivalent qui l’unissait à elle.
On retrouve dans ce récit la plume incisive d’Amélie Nothomb ainsi que la fantaisie qui caractérise son univers. Un court roman pour faire le deuil de cette mère déroutante, pour évoquer l’amour maternel et nous immiscer dans la sphère intime de sa famille maternelle.
Un beau portrait de mère qu’on prend plaisir à découvrir.