Meurtres & Préjugés # 1 – Lorie Forêt

Par Rowenabookine

Titre : Meurtres & Préjugés # 1

Auteur : Lorie Forêt

Édition : Eyrolles

Genre : Cosy Mystery

Pages : 300

Parution : 18 septembre 2025

Ceux qui changent de vie ne le font jamais par hasard…

Après dix années à Londres, Besse emménage à Abbeyfield, un petit village des Cotswolds, pour s’offrir la vie douce dont elle a toujours rêvé. L’ancienne working girl du monde de la finance est fin prête à y ouvrir une librairie-salon de thé en hommage à son écrivaine favorite, Jane Austen. Mais à deux semaines de l’inauguration, tout bascule : l’une des habitantes du village, Evie Smith, est retrouvée morte dans l’arrière-boutique de la librairie. Pire : on apprend que lors de sa dernière apparition publique, Evie s’est publiquement opposée à l’ouverture de la librairie. Autrement dit, tout désigne Besse comme la coupable idéale. Besse n’a plus le choix. Si elle ne veut pas voir son rêve s’écrouler avant d’avoir pu le concrétiser, elle doit démasquer le tueur elle-même, aux côtés de sa tante, férue de polars, et de ses meilleures amies, aussi excentriques que perspicaces. Quitte à se mettre en danger pour y arriver.

Merci Eyrolles

Je lis très très peu de Cosy Mystery, ce n’est pas un genre que j’apprécie énormément, même si j’aime bien de temps en temps pour changer un peu. J’ai jeté mon dévolu sur celui-ci qui sentait bon la campagne anglaise et qui tournait autour de Jane Austen. Et puis franchement, comment résister à cette incroyable couverture ? Je ne regrette pas, j’ai passé un très bon moment avec ce livre.

Nous suivons l’histoire de Besse qui a quitté sa vie londonienne où elle vivait en mode métro – boulot – dodo après un petit choc personnel qui va lui faire revoir ses priorités. Elle décide donc de revenir dans les Cotswolds, près de sa famille.

C’est à Abbeyfield qu’elle a jeté son dévolu, elle a trouvé un manoir, presque en ruine, qu’elle a fait rénover et en a fait un havre de paix. Elle a ensuite eu de la chance, elle a pu trouver un local commercial pour faire son café librairie spécial Jane Austen.

Alors qu’elle s’approche de l’ouverture et que son commerce prend forme, elle va faire une macabre découverte dans son arrière-boutique. Elle va tomber nez à nez avec le cadavre d’une vieille dame, Evie Smith. Besse ne la connaît pas, elle l’a seulement croisé une fois au pub du village alors qu’elle s’insurgeait sur l’ouverture de la librairie de Besse… Tout indique que Besse pourrait être la coupable, et avec un inspecteur qui n’a pas très envie de mener l’enquête et qui s’obstine à la croire coupable, Besse va décider de mener elle-même l’enquête. Mais pas toute seule, toujours avec sa dream team, Lynn sa tante, Mary sa meilleure amie et Selma la compagne de cette dernière.

Elle voulait que son travail soit au service de son bonheur, pas qu’il en soit le bourreau.

J’ai aimé beaucoup de choses dans cette histoire, déjà le cadre de l’histoire, la campagne anglaise, plus précisément un petit village. Et ça, j’adore, ce genre d’endroit où tout le monde se côtoie et se connaît. Le genre d’endroit où il est difficile de garder un secret bien longtemps, mais ce sont aussi des petits villages où la solidarité prime. C’est ce que j’ai retrouvé ici, à Abbeyfield, j’ai parfaitement retrouvé l’ambiance que j’attendais à la lecture du résumé.

D’ailleurs, les personnages secondaires ont une grande place dans l’histoire, surtout les trois femmes qui mènent l’enquête avec Besse, Lynn, Mary et Selma. Elles ont chacune un caractère et un tempérament différents, elles apportent toutes beaucoup à l’histoire.

J’ai évidemment beaucoup apprécié Besse, même si parfois, j’ai trouvé qu’elle prenait beaucoup de risques pour cette enquête. Je ne suis clairement pas aussi téméraire qu’elle, mais à part ça, je me suis beaucoup retrouvée dans cette héroïne. Besse a eu une prise de conscience (un peu violente) que sa vie n’allait pas dans le bon sens. Elle s’est perdue en chemin, se consacrant exclusivement à sa carrière, sans vraiment d’autres plaisirs à côté, avec un conjoint qui faisait pareil. Elle s’est rendu compte que cette relation ne mènerait nulle part, pas plus que sa vie à Londres. Elle a eu besoin de revenir à des choses plus simples, plus douces, et retourner à la campagne. Elle qui est passionnée par Jane Austen et les pâtisseries, c’était une évidence. J’ai aimé sa détermination à aller au bout de ses rêves. Elle n’a jamais rien lâché pour pouvoir ouvrir ce commerce qui lui tenait tellement à cœur.

Son pari fou avait comme récompense le bonheur et la liberté : cela valait bien tous les risques.

J’ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture, comme je lis rarement de Cosy Mystery et encore moins de policier, je ne suis pas très douée pour trouver les coupables. Pour être honnête, vers la fin, un peu avant la révélation, j’avais une petite idée de qui était derrière tout ça, mais ce n’était que la partie visible de l’iceberg, clairement, l’autrice à vraiment réussi à me surprendre. J’ai adoré mener l’enquête avec Besse en tout cas, tout est très bien mené, logique, avec quelques petites pièces du puzzle par-ci par-là.

Il y a quelques thèmes importants d’abordés, ce que j’ai beaucoup aimé, comme ce qui s’est passé à Londres, ce qui a provoqué son déclic de changement de vie. C’est aussi mon seul (tout) petit bémol concernant cette histoire. J’aurais aimé que certains sujets soient un peu plus approfondis, notamment sur ce qui s’est passé à Londres, son départ, ses sentiments là-dessus, ça donnait une autre dimension à l’histoire en plus de l’enquête.

J’ai certaines questions restées en suspens, notamment sur les petits secrets de Lynn, mais je pense que nous aurons les réponses dans le second tome. D’ailleurs, l’invitation à la fin du chapitre me donne clairement envie d’en savoir plus sur ce mystérieux Lord… Je retournerais avec plaisir à Abbeyfield pour la suite des aventures du club des héroïnes de Jane Austen.

La famille, c’était comme la pâtisserie : si on se loupait sur les dosages, ça pouvait faire de sacrés dégâts, mais jamais rien d’irréparable tant qu’on y mettait tout son cœur.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, le Cosy Mystery n’est pas mon genre de prédilection, j’en lis peu, mais celui-ci m’a tout de suite attiré. Entre la magnifique couverture (que j’ai observé longuement à plusieurs reprises tant je la trouve belle) et le résumé qui me faisait clairement envie… Je ne regrette pas une seconde d’avoir rejoint Besse dans son enquête, que j’ai trouvé passionnante et entrainante. Moi qui ne suis pas très douée pour résoudre les crimes, je me suis complètement prise au jeu de l’enquête. J’ai adoré l’héroïne, dans laquelle je me suis beaucoup reconnue, qui est très attachante avec une histoire personnelle plutôt riche et prenante. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j’ai adoré les femmes qui mènent l’enquête auprès de Besse. C’est un livre qui se déroule dans la campagne anglaise, un petit village où tout le monde se connaît, c’est vraiment l’ambiance que je souhaitais retrouver. Ce livre est aussi bien pour les amateurs de Cosy Mystery que les gourmands. L’autrice parle beaucoup de cuisine, surtout de pâtisseries, d’ailleurs, elle nous laisse quelques recettes à la fin du livre. J’ai salivé à plusieurs reprises pendant ma lecture, ça donne clairement envie de se poser avec une pâtisserie de Besse, dans son jardin d’hiver, sous un plaid avec Colonel et un bon livre de Jane Austen. Parce que, évidemment, Jane Austen à une grande place également. La fin de l’histoire promet un second tome aussi bien que celui-ci, je retournerais avec plaisir à Abbeyfield pour la suite des aventures du club des héroïnes de Jane Austen.