Campus Agency, tome 1 : Queen of Minds – Lyly Blabla

Par Rowenabookine

Titre : Campus Agency, tome 1 : Queen of Minds

Auteur :  Lyly Blabla

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 440

Parution : 3 septembre 2025

Maddy Harlow est un génie.

Depuis toujours, elle décrypte naturellement les micro-expressions de ses interlocuteurs et décode leur langage corporel sans trop d’effort. De ce don est né un business lucratif : L’agence.

La prestigieuse Austin University de Miami, où elle entame sa troisième année d’étude, lui offre de nombreux prospects parmi ses étudiants. Un petit-ami infidèle ? Une colocataire cleptomane ? En échange de belles sommes, elle aide ses clients dans leur quête de vérité et ce, en toute discrétion.

La vérité, c’est exactement ce que recherche Cameron St James. Ce semestre, le brillant quaterback et capitaine de l’équipe des Wardens est sur la sellette, car malgré tous ses efforts, ses notes en psychologie sont mauvaises. Il est persuadé que son professeur cherche à le saboter. Or si sa moyenne continue de chuter, il risque d’être suspendu de l’équipe de football universitaire. S’il veut obtenir la clémence du doyen, il lui faut des preuves…

Le problème ? C’est que Maddy préférerait se nourrir exclusivement de pizzas surgelées à l’ananas jusqu’à la fin de ses jours plutôt que de venir en aide à celui qui lui a piqué, sans le moindre scrupule, la dernière place du cours qu’elle convoitait tant.

Entre rancœur et séduction, Cameron parviendra-t-il à convaincre Maddy de l’aider à sauver sa carrière ?

Merci Hugo New Romance

Un nouveau livre de Lyly Blabla ? En plus une romance universitaire ? J’ai signé tout de suite et je n’ai aucun regret, j’ai passé un super moment, sans grandes surprises avec cette autrice.

Malgré beaucoup de code de la romance universitaire, j’ai trouvé ce livre très original, surtout avec l’histoire de l’agence de Maddy et Alba.

Les femmes méritent d’être traitées comme des reines. Nous souffrons déjà suffisamment de la société patriarcale, dans laquelle nous évoluons au quotidien, pour ne pas devoir en plus supporter des hommes toxiques qui ne nous traitent pas correctement.

C’est la troisième année de Maddy sur le campus d’Austin University, l’agence qu’elle a fondé avec Alba son amie et colocataire comme à bien marcher. D’ailleurs, leur planning est complet, elles ont toutes les deux, leurs spécialités. Alba, fille d’enquêtrice, se sert souvent des outils de son père pour résoudre les enquêtes de l’agence.

De son côté, pour Maddy, c’est un peu plus complexe que ça. Maddy a en quelque sorte un don ou plutôt une capacité qu’elle a exploitée au maximum, elle décrypte naturellement les micro-expressions. Elle est parfois appelée la sorcière, surtout par les coéquipiers de Cameron qui aime bien la taquiner. Moi, j’ai trouvé cette particularité vraiment dingue et c’est vraiment ce qui fait le charme de cette histoire d’ailleurs. J’ai adoré savoir décrypter les micros expressions des gens grâce à leur comportement même s’ils sont furtifs et ne durent que quelques secondes. J’ai beaucoup aimé Maddy. Cette petite brune n’a pas froid aux yeux et sait ce qu’elle veut. Pourtant, Maddy a beaucoup de choses sur le cœur, après une relation toxique et une petite sœur différente pour qui elle a beaucoup d’affection. J’ai trouvé cette héroïne vraiment très attachante, j’ai adoré la suivre dans ses enquêtes et dans ses cours. Elle a beaucoup d’humour et de répartie, elle m’a vraiment fait rire dans ses piques surtout celles destinées à Cameron. Bref, une héroïne qui m’a complètement convaincue.

J’ai aussi beaucoup aimé Cameron, à première vue, il paraît sûr de lui et arrogant. Capitaine de l’équipe de football de l’université. Star de l’université d’ailleurs, tellement l’équipe cartonne. Cameron est un excellent capitaine, il est très à l’écoute, stratège et très bon joueur. Mais Maddy va vite comprendre que Cameron ne s’aime pas, que son arrogance n’est qu’une carapace et qu’il cache bien des sentiments négatifs. Je l’ai trouvé très attachant, il peut parfois être un peu dans le cliché du sportif, capitaine adulé, vivant dans une incroyable maison avec des colocataires. Mais en vrai, je l’ai trouvé quand même plutôt éloigné de tout ça, il ne boit pas, il prend très à cœur sa relation avec ses petits frères. Bref, quelques nuances par rapport à d’autres romances universitaires qui m’ont beaucoup plus.

J’ai beaucoup aimé tout ce qui concerne la vie de Cameron, son enfant très difficile qui prend aux tripes et serre le cœur, les secrets de la famille St James qui m’ont clairement surprise… J’ai beaucoup aimé mener l’enquête avec Maddy et Alba pour résoudre tous les mystères qui planent autour de Cameron.

Plus encore que les araignées et les pizzas à l’ananas, je déteste voir les femmes payer pour les comportements déviants des hommes que les entourent.

J’ai beaucoup aimé la romance, on part d’un ennemis to lovers qui m’a fait beaucoup rire, Maddy n’est clairement pas tendre avec Cameron et c’était très drôle. Les deux héros vont se rapprocher petit à petit, apprendre à se connaître et à laisser les carapaces de côté. La romance est très belle et surtout bienveillante (un petit peu de spicy en trop pour moi, mais je chipote).

Dans cette histoire, on est vraiment sur un found-family et ça j’adore. Que j’ai aimé tous ces personnages secondaires, que ce soient tous les coéquipiers de Cameron (surtout Nate) et Cruz ainsi que les deux amies et coloc de Maddy, Alba et Romy, j’ai hâte de les retrouver dans les prochains tomes. J’ai vraiment eu l’impression de faire partie de cette super bande d’amis qui sont tous très chouettes, gentil et bienveillant, bref que j’ai aimé TOUS les personnages de ce livre.

Il y a beaucoup de sujets difficiles abordés comme les relations toxiques que ce soit familial ou amoureux. Mais aussi des accidents de la vie, de psychologie, des micro-expressions et bien sûr des secrets de familles.

Et puis, parlons de la plume de Lyly, elle est toujours aussi belle, aussi douce et pleine d’émotions. Il y a toujours tant de beauté dans toutes ses histoires, c’est donc sans grande surprise que j’ai à nouveau adoré le premier tome de cette nouvelle saga.

J’ai aussi beaucoup aimé les débuts de chapitres avec les petits conseils en sport et plus particulièrement en football pour Cameron et en micro-expressions pour Maddy.

Les gars ne vivent pas dans le même monde que nous. Cameron a dû lui prêter un slip propre après un pipi au lit malencontreux lors de leur première soirée pyjama en primaire, et depuis, Nate doit militer pour qu’il soit sanctifié.

J’ai adoré ce premier tome, j’ai été embarquée dès les premières pages. On est sur une romance universitaire, mais je trouve qu’elle sort un peu du lot surtout avec cette histoire d’agence d’enquête, j’ai vraiment adoré cette partie. Que ce soit la partie pure enquête ou la partie qu’on suit un peu plus dans ce premier tome, à savoir le décryptage des émotions. J’ai adoré la romance, clairement bienveillante, belle et douce, un green flag total. Une des choses que j’ai le plus appréciées, c’est quand même le côté found-family, j’ai adoré tous les héros de cette histoire, les coéquipiers de Cameron, les colocs de Maddy, bref, j’avais l’impression de faire partie de cette joyeuse bande que j’ai déjà hâte de retrouver. J’ai aimé le côté enquête, secrets et découvertes, je ne m’attendais pas à la révélation finale… La plume de Lyly est toujours aussi douce, belle, pleine d’émotions avec un soupçon d’humour que j’adore. Elle sait aborder les sujets difficiles avec délicatesse et réalité, ce qui rajoute quelque chose à l’histoire. C’est une romance que j’ai savourée, qui fait du bien, qui m’a fait rire et découvrir quelques petites choses sur les comportements humains. Une très belle histoire d’amour, d’amitié, d’espoir et de réalisation des rêves. Si vous voulez lire un livre qui fait du bien au cœur et à l’âme… Ne cherchez plus.