Écris notre histoire – Tillie Cole

Par Rowenabookine


Titre : Écris notre histoire

Auteur : Tillie Cole

Édition : Hachette

Genre : Romance YA

Pages : 330

Parution : 20 août 2025

Depuis toujours, June Scott rêve de devenir romancière. D’écrire une grande histoire d’amour qui ferait battre les cœurs de ses lecteurs. Mais à dix-sept ans, June ne sait pas ce que c’est que d’être amoureuse. Ou d’être aimée. Et lorsque sa santé se dégrade encore, elle comprend qu’elle pourrait ne plus avoir le temps de le découvrir. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Jesse Taylor, qui vit chaque jour comme s’il pouvait être le dernier. Ensemble, leurs mondes brisés s’illuminent. Un amour pur et doux naît entre eux, un amour qui donne à June la force de mettre en mots leur belle histoire.

Merci Babelio & Hachette

ATTENTION : si vous n’êtes pas très bien psychologiquement, ne lisez pas ce livre.

Quand Babelio m’a proposé ce livre, je n’ai pas hésité, ayant encore en tête 1000 baisers pour un garçon que j’avais adoré et qui m’avais beaucoup touché il y a plusieurs années. Finalement, ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi de le lire, j’avais vu des avis disant qu’il était dure, mais pour moi, c’était trop dure justement.

Dans cette histoire, nous sommes au cœur d’un ranch de la deuxième chance. Huit jeunes adolescents viennent recevoir le traitement de la dernière chance contre leur cancer en stade terminal. Un endroit qui ne ressemble en rien à un hôpital, des chambres spacieuses, lumineuses avec vu sur la campagne.

C’est là que vont se rencontrer Jesse et June, ces deux ados qui retrouvent une lueur d’espoir avec ce nouvel essai clinique qui pourrait bien changer l’avenir sombre qui se profile pour eux.

Ça veut dire que les sportifs et les intellos coexistent à Harmony. Qui a dit que l’adversité ne pouvait pas unir les gens ?

Jesse et June vont tomber instantanément amoureux, eux qui en dehors de ce ranch ne se seraient peut-être jamais adressé la parole tant ils sont différents.

June est très timide, introvertie, elle n’a aucune confiance en elle. Le nez plongé dans son carnet, elle passe son temps à écrire des histoires. Mais l’histoire qu’elle aimerait vraiment écrire, c’est une histoire d’amour, mais elle qui n’a jamais connu l’amour et qui est destiné à mourir dans peu de temps ne trouve pas les mots pour réaliser ce rêve.

June est très timide, introvertie, elle n’a aucune confiance en elle. Le nez plongé dans son carnet, elle passe son temps à écrire des histoires. Mais l’histoire qu’elle aimerait vraiment écrire, c’est une histoire d’amour, mais elle qui n’a jamais connu l’amour et qui est destiné à mourir dans peu de temps ne trouve pas les mots pour réaliser ce rêve.

Ces deux héros m’ont énormément touché, ils sont d’une extrême bienveillance, douceur et gentillesse. Dès les premiers chapitres, je me suis attachée à eux. J’ai vécu avec eux, leurs doutes, leurs tristesses, leurs espoirs. Nous les suivons dans les bons comme dans les mauvais moments. Dans les joies comme dans les peines, avec les bonnes et les mauvaises nouvelles, dans les moments sombres où l’espoir disparaît, mais aussi dans les moments qu’ils passent tous les quatre avec Emma et Chris.

Les personnages secondaires ont également une grande place dans cette histoire, que ce soit justement, Chris et Emma, mais aussi les familles de Jesse et June.

Parce que l’autrice ne nous parle pas seulement de la peine et de la douleur de ceux qui sont atteints de maladie graves voire incurable. Elle nous parle aussi de l’entourage de ces personnes, leurs familles, leurs amis qui restent auprès d’eux, impuissants. Eux qui donneraient tout pour pouvoir sauver ce qu’ils aiment. J’ai été particulièrement touché par les parents de June qui sont constamment là pour elle, et même pour Jesse qui est seul dans le ranch. La mère de ce dernier m’a également beaucoup touchée, cette femme qui élève seule ses trois enfants qui doit continuer de travailler pour payer les factures et qui ne peut pas être auprès de son fils malade. Bref, tous ces aspects-là font partie intégrante de l’histoire et j’ai trouvé ça vraiment très bien.

J’étais tombée amoureuse de lui trop fort, et j’avais l’impression d’ouvrir ma propre poitrine et de m’arracher le cœur.

Parlons de l’histoire d’amour, ben juste wahou, comme dans le premier livre que j’ai lu de l’autrice, elle est tout simplement incroyablement belle… Il n’y a pas d’autres mots pour définir l’amour qui unit June et Jesse. C’est une évidence, un cadeau de l’univers pour contrebalancer cette horrible maladie. Cette histoire d’amour est celle dont on rêve tous (dans d’autres circonstances bien évidemment). Jesse et June, c’est le destin qui les a réunies, c’est une histoire d’amour sincère, vraie, bienveillante qui met des petits cœurs dans les yeux.

La plume de l’autrice est toujours aussi belle, c’est très poétique, doux et beau. Elle a une façon d’écrire bien particulière que je ne saurais pas décrire. C’est simplement beau, les mots me manquent pour décrire la façon dont cette autrice parle de l’amour et de la vie en général, c’est fort et doux à la fois, beau et triste à la fois.

Mon seul regret pour cette histoire, c’est que je l’ai trouvé un peu trop difficile, je ne spoilerais pas, mais j’ai trouvé que tout était trop négatif, trop de drames, trop de douleurs. Je n’ai pas trouvé un peu de positif et de bonnes nouvelles pour équilibrer le tout et ça m’a manqué. Peut-être que je n’étais pas de bonnes disposition pour l’apprécier pleinement. Mais ça m’a un peu gêné au cours de ma lecture. Je savais qu’il était dur, mais Mille baisers pour un garçon m’avait semblé un peu plus dans l’équilibre.

Écris-nous. Dans ta grande histoire d’amour. Laisse-moi tomber amoureux de toi. Écrit notre histoire.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si je l’ai trouvé un peu trop dans le dramatique, il m’a manqué quelques bonnes nouvelles par-ci par-là. J’aurais aimé un peu plus d’équilibre dans le positif et le négatif, du coup à la fin du livre, je ne me suis pas senti super bien (même si j’étais prévenue et que j’ai déjà lu Mille baisers pour un garçon). Heureusement, l’autrice nous brouille un peu au cours de l’histoire et nous laisse en quelque sorte une porte de sortie vers l’espoir. Mais tout le reste, j’ai adoré vraiment. Il m’est difficile de parler de la plume de l’autrice tant elle est merveilleuse, c’est beau et poétique malgré la tristesse de l’histoire. L’histoire d’amour est incroyablement belle, vraie, sincère et bienveillante. On ressent tellement l’amour qui lit les deux héros, on ressent tout avec eux. Leurs gestes d’amour sont si purs et tendres, on est obligé de craquer. L’autrice aborde également ce que vivent les proches des personnes malades, les parents de Jesse et June sont très touchants et attachants eux aussi. Tout comme les deux autres membres de la team Chimio, Emma et Chris que j’ai adoré et qui sont indispensables à l’histoire. C’est une histoire bien plus que bouleversante, personne n’en sortira indemne, c’est une certitude. C’est une histoire d’amour, d’amitié, de famille, d’espoir, de résilience, mais vraiment, surtout d’amour. Je vous recommande ce livre, seulement si vous vous sentez psychologiquement prêt à le lire, sinon préservez-vous et attendez le bon moment.