Résumé :Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition. Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiemain à travailler à bord de l'embarcation et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa. Sa belle-soeur Althea, elle, se fait de son côté passer pour un jeune homme et se démène sur le Moissonneur, un navire abattoir. Elle doit prouver à Kyle qu'elle est un véritable marin pour récupérer la Vivacia...
Mon avis :Robin Hobb est vraiment forte. J'avais eu du mal à entrer dans l'histoire dans le premier tome (j'ai mis presque trois mois à le finir...). Mais en même temps, il était facile de reconnaître l’intelligence de l’orchestration. Et ce bonus qu’elle nous donne avec la polyphonie, c’est canon.
J’ai terminé le premier tome sans vraiment avoir envie d’enchaîner tout de suite, mais l’histoire s’était malgré tout imprégnée en moi, et j’y pensais régulièrement.Alors, quand est venu le moment de choisir ma lecture pour l’aéroport, j’ai pris mon intégrale digne d’une brique (tomes 1, 2 et 3), sans même y réfléchir. C’est de la sorcellerie !
L’histoire installée dans le tome 1 se développe ici avec intelligence. Les personnages sont en pleine introspection, et on sent s’installer le début de leur quête. Et on le sait d’avance : l’aventure, pour chacun d’eux, va être redoutable, féroce et sans concession. J’attends avec impatience que leurs buts se croisent... et évidemment, je vais lire le tome 3 dans la foulée.
Au plaisir.