Le dernier conte, tome 4 : Ombre noire – Alexiane Thill

Par Rowenabookine

Titre : Le dernier conte, tome 4 : Ombre noire

Auteur : Alexiane Thill

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romantasy

Pages : 490

Parution : 2 juillet 2025

Il existe une part d’ombre en chacun de nous…

Après avoir atteint Neverland, Warren et Ariane ont découvert la vérité sur les Contes et leur création. Dépassée par la puissance de leurs adversaires, Ariane s’est sacrifiée pour sauver ses compagnons. Désormais retenue prisonnière, elle compte les jours avant que la Nuit s’abatte sur le monde des Contes.

Tandis que la guerre se profile entre les Hautes et les Basses-Terres, Warren parviendra-t-il à rassembler ses alliés pour écrire la dernière page de leur histoire et sauver celle qu’il aime ?

Merci Hugo New Romance

 Attention, c’est un tome 4 possible Spoils dans ma chronique.

J’ai laissé traîner ce tome dans ma pal, je l’avoue, pas parce que je n’avais pas envie de le lire, bien au contraire. Je repoussais le moment de finir cette saga, de dire au revoir à tous ces héros que j’ai tant aimé…

Comme pour les autres tomes, nous reprenons l’histoire là où elle s’était arrêtée, Ariane à Neverland, prisonnière de Marraine et Pan et les autres renvoyés par Ariane dans les Basses-Terres.

Un coup dur pour tout le monde, mais ils doivent vite se relever, trouver des alliés pour retourner à Neverland, sauver Ariane, détruire Marraine et accessoirement sauvé le monde des contes.

Parce que la source de la magie du Conte, la source même de l’existence des fées, vient de la force avec laquelle on y croit.

Ce dernier tome est tout aussi bien que les trois premiers, sans surprise, j’ai aimé cette saga du début à la fin et le dernier conclu à merveille cette histoire.

Dans ce tome, il y a une différence notable, je trouve, le personnage de Warren est beaucoup plus mis en avant et j’ai trouvé ça très chouette. Loin de sa fée, c’est lui qui doit mener la troupe et prendre les décisions importantes. Il est bien sûr épaulé par Marcus, Tinky et Drake, mais c’est lui qui doit trouver les solutions pour retourner à Neverland et réussir à vaincre Marraine. Il est donc mis plus en avant, avec plus de chapitres de son point de vue et une plus grande importance. Celui qui était depuis le départ, ou presque le numéro 2, le choix pas défaut, va vraiment se révéler dans ce denier tome. Et il va surtout se révéler indispensable grâce à son don de conteur, découvert dans le tome précédent. Cette fois, il va le comprendre, l’apprivoiser et s’en servir pour aider ses amis lors des combats. Mais Warren, garde toujours cette touche d’humour avec ces références étranges que les autres ne comprennent pas. J’ai encore une fois adoré ce Héros avec un grand H, une fin de saga qui lui rend honneur, j’ai adoré.

On voit un peu moins Ariane dans ce tome, sauf vers la fin, où tout va basculer pour la fée qu’on adore depuis le début de la saga. Je n’en dirais évidemment pas plus, mais je suis ravie des choix de l’autrice pour la fin de l’histoire concernant cette incroyable fée. En plus, je ne m’attendais pas du tout à ça, alors forcément, je suis encore plus heureuse de la destinée de la fée tempête. Encore une fois dans ce tome, elle est très forte et courageuse malgré ce qu’elle va traverser. J’ai vraiment adoré suivre l’aventure de cette fée sans ailes, renier par ses sœurs, déçue par cette figure maternelle qu’était Marraine pour elle. Bref, cette fée m’a touchée, son histoire est réellement touchante, c’est une vraie héroïne qui malgré ce qu’elle a subi ne baisse pas les bras pour sauver le monde.

Les personnages secondaires sont toujours bien présents, l’aventure continue avec eux, principalement avec Marcus, Tinky et Drake qui repartent aux côtés de Warren dans cette aventure un peu suicidaire. Ils forment une véritable équipe, se soutiennent toujours, s’entraident, se conseillent. Ils sont tous indispensables à l’histoire, en plus, dans ce dernier tome, on voit réapparaître quelques personnages des tomes précédents, une magnifique surprise pour moi, j’ai adoré.

La romance est un tout petit peu plus présente dans ce dernier tome, surtout vers la fin de l’histoire. Même si elle est au second plan pendant toute la saga, je l’ai beaucoup aimé. J’ai aimé ce duo qui a appris à s’aimer au fil du temps. Un lien très fort les unis, peu importe le royaume ou le monde qui les séparent, ils restent connectés, mari et femme pour le meilleur et pour le pire. Une histoire d’amour qui traverse le temps et l’espace.

Comme dans les précédents tomes, je ne me suis pas du tout ennuyée, il y a de l’action, du suspens et de l’adrénaline qui tiennent en haleine du début à la fin. Ici, on sent que la conclusion approche, l’étau se resserre autour de Marraine, les alliances se créent pour sauver le monde des contes.

J’avais peur de la fin, après quatre tomes, on s’attache forcément aux héros et à l’histoire et c’est toujours avec un pincement au cœur qu’on arrive à la fin. Mais Alexiane Thill, nous offre une vraie fin de conte, j’ai adoré, un mélange entre fiction et réalité, très bien dosé auquel je ne m’attendais pas. Un vrai plaisir de savoir comment nos héros vont vivre une fois que nous refermons le livre. Pour moi, c’est une fin vraiment idéale, je n’en aurais pas attendu mieux. Alors merci Alexiane.

Les êtres humains de ce monde accordent tant d’importance à des futilités… Ils oublient si souvent l’essentiel : vivre, profiter, rêver, se donner une chance de briser une routine qui ne leur correspond pas.

Un quatrième et dernier tome à la hauteur des trois premiers, quatre coups de cœur pour cette saga qui marque clairement mon année de lecture. Dans ce dernier tome, l’action est toujours très présente, l’étau se resserre. Warren est mis plus en avant que dans les autres tomes, cette fois, c’est à lui de prendre les décisions importantes en plus d’exploiter le don qu’il a découvert dans le tome précédent. Les personnages secondaires sont toujours très importants et attachants, sans eux, l’histoire n’aurait pas la même saveur. J’ai adoré la conclusion de cette saga, je n’aurais pas rêvé mieux pour quitter les héros auxquels je me suis beaucoup attaché. Les messages sont beaux, il faut garder son âme d’enfant et surtout croire en nous et oser pour que les choses se réalisent…

C’est une saga que j’ai vraiment adorée du début à la fin, l’univers Disney est très bien exploité. J’ai adoré la comparaison entre nos histoires (et celle de Warren) et la version du monde des contes. Il y a de l’action, de l’adrénaline, des héros tous aussi attachants les uns que les autres. De l’humour, beaucoup de références à la pop culture qui m’ont souvent fait rire. Tout y est, c’est pour moi un sans-faute, une saga que je relirai sûrement et que je ne cesserai de conseiller autour de moi. J’avais beaucoup d’attente à l’annonce de cette saga et je ne suis pas déçue, bien au contraire. Merci Alexiane de faire ressortir notre âme d’enfant.

Le dernier conte, tome 1 : Pomme d’or

Le dernier conte, tome 2 : Rose rouge

 Le dernier conte, tome 3 : Perle bleue