Partir un jour – Véronique Hielard

Par Rowenabookine

Titre : Partir un jour

Auteur : Véronique Hielard

Édition : City

Genre : Contemporain

Pages :  355

Parution :  18 juin 2025

Trois femmes. Elles ne se connaissent pas. Mais elles ont un point commun : leur vie est à la dérive. Il y a Tonie la mamma volubile un peu trop dévouée à sa famille, Mia la trentenaire qui se cherche et Esther qui vit depuis trop longtemps sous emprise.

Un jour, elles embarquent sur le même voilier pour une croisière entre filles. Laissant derrière elles ce qu’elles ont à fuir. Elles prennent enfin le large de leur vie, juste quelques jours…

Mais leur passé refait surface et ce voyage va les emmener bien plus loin que ce qu’elles avaient imaginé. Au fil de l’eau, devant des paysages de rêve, entre rires et larmes, elles vont vivre une amitié exceptionnelle et voir leur existence se transformer à tout jamais.

Merci City

J’ai laissé un peu ce livre traîner dans ma pal, je ne sais pas pourquoi, il me tentait beaucoup quand je l’ai demandé et plus le temps passait, moins il m’attirait. Une sorte d’instinct qui me trompe rarement finalement. Ce livre avait tout pour me plaire sur le papier, malheureusement ça ne l’a pas trop fait.

Je pense que ça vient de moi, j’ai vu beaucoup d’avis très positifs passer.

Ça arrive, je n’ai pas accroché à la plume de l’autrice, sans réellement savoir pourquoi d’ailleurs. J’ai toujours du mal à chroniquer des livres avec lesquels je n’ai pas accroché, mais je vais quand même essayer de vous en parler.

Dans ce livre, nous suivons trois femmes :

Mia, une trentaine d’années qui vient de se séparer et de fuir une relation toxique avec un homme très désagréable. Au grand désespoir de sa mère qui a du mal à accepter qu’à son âge elle n’est pas un travail fixe, ni un couple stable. Mia va être entraînée par sa sœur dans cette croisière, c’est elle qui l’organise, elle y a donc inscrit sa sœur qui a peur de l’eau… Une vraie aventure du coup pour Mia qui va devoir faire le point sur sa vie et en plus, surmonter sa peur de l’eau.

Esther, elle aussi, fuit une relation toxique, d’un autre niveau que celui de Mia. Son mari l’a sous sa coupe depuis de nombreuses années, elle est complètement dépendante de lui. Son mari à entraîné leur fils Charles à suivre la même voix. Après une altercation avec ce dernier, elle décide de prendre le large et cette croisière entre femmes est la parfaite occasion.

Tonie, mère dévouée et un peu envahissante surtout avec la pauvre Mia. Elle fait toujours tout pour plaire aux autres, surtout à sa mère qui est pourtant infecte avec elle. Elle s’est oubliée durant toutes ces années. Elle a gagné cette croisière et compte bien en profiter.

Toutes ces femmes n’ont apparemment rien en commun et pourtant, elles vont se retrouver sur ce petit bateau et devoir tout partager. C’est le genre de situation que j’aime beaucoup à la base, mais là, j’ai eu du mal, j’ai trouvé que les liens ont du mal à se faire entre ses trois femmes qui pourtant ont beaucoup en commun.

Je n’ai pas réussi à m’attacher à ces héroïnes, aucune vraiment, je n’ai pas réussi à ressentir leurs émotions, leurs peurs, leurs doutes et autres, je suis complètement resté de marbre et j’en suis triste. J’ai quand même encore moins aimé Mia que les deux autres, je l’ai trouvé très condescendante. Je suis réellement resté en dehors des difficultés de ces femmes qui pourtant sont très bien traitées et touchantes.

C’est le point fort de ce livre, les thèmes abordés sont vastes et importants, l’autrice y parle de secrets, de relations toxiques, la maternité, l’adoption, l’alcoolisme et encore beaucoup d’autres choses. Ils sont très bien abordés, on sent le côté psy de l’autrice.

On devine assez vite où l’auteure veut nous emmener, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Ce qui m’a un peu plus dérangé, c’est que j’ai trouvé les héroïnes un peu trop clichées à mon goût, j’ai trouvé leurs traits un peu trop poussés.

J’ai bien aimé le voyage, un dépaysement total à bord du bateau et avec ces escales dans les différentes villes. Tout est très bien décrit, pour l’été, c’est un livre qui permet une véritable évasion.

Savoir dire non, c’est savoir se dire oui, à soi. Ça n’est pas forcément contre l’autre, c’est juste pour soi.

Je suis malheureusement passé à côté de ce livre, sans réellement savoir pourquoi, ça arrive. Dès les premières pages, je n’ai pas accroché. Peut-être que la plume de l’autrice n’est simplement pas faite pour moi. Pourtant, sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire. Je n’ai pas réussi à accrocher aux héroïnes, je les ai trouvés un peu trop pousser dans leurs caractéristiques. Je n’ai pas réussi à m’attacher, à ressentir leurs émotions alors que leurs histoires sont toutes très prenantes à la base. Elles ont toutes eu besoin de fuir pour diverses raisons. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de thèmes importants abordés dans ce livre. J’ai l’impression d’avoir un peu erré entre un livre aux accents de feel good, mais en même temps, un livre qui est assez sombre et parfois oppressant. Je pense aussi que c’est ça qui m’a perturbé durant ma lecture. Par contre, j’ai beaucoup aimé le côté voyage à bord du bateau. L’ambiance de la mer, la promiscuité et le calme apporté par cette croisière, les escales. Tout était tellement bien décrit que j’avais l’impression d’y être, c’est un livre parfait pour l’été qui permet une véritable évasion. Comme toujours, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce livre, j’ai d’ailleurs vu de très bons retours.