Orgueils & Potins : La véritable histoire qui a inspiré Bridgerton ! de Catherine Curzon

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Hachette
Pages : 253 pages
Parution : 15 mai 2024

L’histoire:

Découvrez la période de la régence anglaise qui a inspiré la série !

Mariages arrangés, penchant pour les commérages, duels dramatiques, règles de styles (et de vie) strictes, roi malade et prince-régent dévergondé…les personnes et faits réels qui ont inspiré Bridgerton étaient aussi vivants et hauts en couleur que leurs homologues fictifs.
Apparences, relations, événements mondains, santé et hygiène… L’époque de la régence anglaise n’aura plus aucun secret pour vous, et cet ouvrage deviendra le compagnon indispensable de tous les Bridgertoniens !

Mon avis :

Richement illustré, ce livre nous plonge au cœur de la Régence anglaise (1811-1820), période marquée par la maladie du roi George III et la régence de son fils, le futur George IV. C’est également l’époque de Jane Austen, de la haute société géorgienne, de la Reine Charlotte que l’on retrouve dans la série Les Chroniques de Bridgerton (adaptée des romans de Julia Quinn).

Découpé en sept chapitres, il nous offre un panorama complet du XIXème siècle :

  1. La classe sociale et la haute société
  2. La mode
  3. Les moyens de transports
  4. Les événements mondains
  5. Les médias
  6. La santé et l’hygiène
  7. Les amours et le mariage

On y découvre un large éventail de sujets emblématiques. Mariages arrangés, commérages, duels, règles strictes de convenances, réalités de l’hygiène… tout y est, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans les coulisses de la mondanité.

Un accent est particulièrement mis sur la condition féminine, entre contraintes vestimentaires et choix de vie limités, offrant ainsi une critique sur les codes et les oppressions de l’époque.

En parallèle, de multiples clins d’œil humoristiques sont faits aux intrigues des Bridgerton, ce qui rend l’ouvrage accessible et plaisant pour les fans de la série et des romans de Julia Quinn.

Aimant lire des ouvrages dont l’action se déroule pendant la Régence, ce livre m’a forcément séduit. En plus de son contenu, il s’agit d’un objet-livre qui se feuillette avec plaisir. Une couverture épaisse et décorée, dorures, reproductions d’œuvres d’époque… J’ai beaucoup ces livres qui me permettent d’en connaitre plus sur les us et coutumes de différentes époques. Mon dernier coup de cœurs dans le genre est Le costume historique d’Auguste Racinet.

En bref, un livre que je recommande que l’on soit passionné par le XIXe siècle anglais ou simple curieux, on y trouve une mine d’informations enrichissantes.

Top 10 – Romance historique Anglaise (Regency)

Orgueils & Potins : La véritable histoire qui a inspiré Bridgerton ! de Catherine Curzon est un article de Les papiers de Mrs Turner.