Mon Papy Titanic, tome 1 de Falzar et Marco Paulo

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Bamboo
Pages : 48 pages
Parution : 29 mars 2023
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Rose va grandir bien plus vite qu’elle ne le pense…
Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman. Voilà qui est dit ! Mais la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l’imagine. Entre moments tendres et situations cocasses, Rose va découvrir une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.

Mon avis :

Cette bande dessinée raconte l’histoire de Rose, une petite fille qui décide de quitter le domicile familial, lassée des disputes de ses parents. Elle trouve refuge chez son grand-père, surnommé « Papy Titanic » pour sa passion de la maquette du célèbre paquebot qu’il reconstruit. Ce grand-père, solitaire et marqué par le deuil, voit son quotidien chamboulé par son arrivée. Cela l’oblige à revoir ses habitudes et ses priorités.

Au fil des pages, on découvre leur nouvelle vie commune, faite d’aventures parfois cocasses et de moments profondément tendres. Ensemble, ils partagent des passions, échangent sur leur passé et s’offrent un soutien mutuel. Sous ses airs légers et humoristiques, le récit aborde des sujets sensibles : le poids des conflits familiaux sur les enfants, la solitude et l’isolement des personnes âgées, les différences générationnelles, mais aussi le travail de deuil.

Les dessins de Marco Paulo accompagnent à merveille l’atmosphère douce et chaleureuse de l’histoire.

Entre poésie, bienveillance et humour, cette BD est un ode aux relations intergénérationnelles. A conseiller autant pour les enfants que les adultes.

Mon Papy Titanic, tome 1 de Falzar et Marco Paulo est un article de Les papiers de Mrs Turner.