Auteur : Camilla Läckberg & Henrik Fexeus
Titre : Mirage
Date de parution : 4 juin 2025 – Editions Actes Sud
EAN13 : 9782330206475 – 633 pages
4eme de couverture :
Une macabre découverte secoue Stockholm : un tas d’ossements humains est retrouvé dans le métro, et le squelette pourrait bien appartenir à un financier de renom. Lorsque d’autres restes humains sont retrouvés dans les entrailles de la ville et que le ministre de la Justice disparaît, l’enquête bascule dans une course contre la montre. Un décompte de quatorze jours est amorcé. Qui manipule les fils de la terreur pour viser les plus hautes sphères du pouvoir ? La détective Mina Dabiri doit une nouvelle fois compter sur l’aide du mentaliste Vincent Walder.
Mon résumé :
Quand je l »ai vu sur les présentoirs de la bibliothèque de ma ville, j’ai d’abord accroché à la couverture et puis quand j’ai lu le résumé du roman, je savais que le roman allait me plaire. Au moment de le faire enregistrer une lectrice (qui avait surement dû déjà l’emprunter) m’a fait remarquer qu’il s’agissait la du tome 3 et qu’il serait bien de commencer par le début. Qu’importe je l’ai quand même emprunté, en me disant qu’après tout c’est une histoire unique et que ça ne générait pas en la compréhension. Maintenant que je l’ai fini je comprends un peu mieux la subtilité de la remarque, on comprends bien certes, l’histoire, mais comprendre le passe des personnages peux aider a comprendre les rections des uns et des autres.
Justement si je reviens sur les personnages je parlerais des 2 personnages principaux : Mina Dabiri et Vincent Walder.
Quand je vois les réactions de Mina, je me dit que sont passé n’est pas tout gaie et qu’elle a peut être perdu quelqu’un ? un divorce ? En tout cas, lorsque sa fille vient habiter chez elle, tout est chamboulé, au point qu’elle découvre que sa fille se met à faire du rangement, jusque dans des affaires qu’elle voulais garder secrètes.
Vincent quand à lui, j’ai eu plus de mal a le cerner. En tout cas au début du roman je l’ai pris comme une personne qui pense plus a sa vie professionnelle qu’a sa famille… jusqu’au jour ou, en rentrant chez lui, il constate qu’il n’y a plus personne. Ce que j’ai après à la fin du roman m’a surpris, mais en même temps quelques indices font dire qu’il y a quelque chose qui tourne pas rond.
Nos 2 protagonistes vont devoir faire équipes; alors qu’un tas d’os, qui se révéleront être des os humains, est découvert dans le métro. Bientôt il s’avère que d’autres restes humains sont découverts également dans les galeries du métro à différents endroits de la ville de Stockholm.
Alors qu’ils enquêtent, le ministre de la justice disparaît, et la fille de mina n’a alors qu’une idée en tete : retrouver son père.
Le final du roman est exceptionnel, et personnellement, je n’aurais jamais pensé a ce personnage comme étant l’auteur de tout ses crimes abjectes. A plusieurs reprises on plongerait presque dans un épisode des Experts, notamment avec Grissom en tant qu’expert entomologiste.
Sur ce, je ne vous en dis pas plus pour pas gâcher le plaisir de l’histoire, mais pour ma part j’ai littéralement dévoré le roman.
Mon avis :
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite immédiatement à vous le procurer. Par contre ne faites pas comme moi qui ai pris la série à l’envers, car c’est littéralement à l’envers que je vais lire les autres, en cause hier j’ai été dans une bouquinerie et y ai déniché le tome 2 …. et ouais je pouvais pas prendre le tome 1, il fallait que je tombe sur le tome 2. Pas bien grave, je suis quasiment sûre que lorsque ma bibliothèque rouvrira après les vacances, je trouverais le tome 1. Pour la petite histoire voici la série dans l’ordre :
- La boîte à magie
- Le culte
- Mirage