Bonjour à tous,
je vous fait partager mes acquisitions recentes qui vont m’accompagner durant les prochaines semaines. Certains achetés en bouquinerie, d’autres sur le site de kobo :
- Achats en bouquinerie
À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.
Siglufjördur, ville perdue au nord de l’Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation.
Mais voilà qu’un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d’une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige.
Pour résoudre l’enquête, Ari Thór devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l’apparence si tranquille…
Quartier de Södermalm, Stockholm.
Un petit garçon disparaît d’une école maternelle sans laisser de trace et l’hypothèse d’un enlèvement est rapidement confirmée. L’inspectrice Mina Dabiri n’est pas sans savoir que dans une telle affaire son plus grand ennemi est le temps. Et lorsque les enquêteurs font le lien avec le rapt d’une fillette survenu un an plus tôt, dont l’issue fut tragique, la course contre la montre est engagée.
Tout porte à croire que ce n’est que le début d’une série de disparitions et, pour la première fois depuis leur collaboration et les événements dramatiques qu’ils ont vécus, Mina reprend contact avec le mentaliste Vincent Walder. Son regard singulier apporte un éclairage inattendu, mais il est peut-être déjà trop tard…
Sans compter que la vie personnelle de Mina n’est pas de tout repos ! Sa mère, dont elle n’avait plus de nouvelles depuis des années, refait surface. Elle vit désormais au sein d’une communauté revendiquant un épicurisme pour le moins curieux où : “Tout est souffrance, la douleur purifie.”
- Achats sur Kobo
Après un tragique accident qui a coûté la vie à l’un de ses enfants, Marie cherche désespérément à donner un nouveau souffle à sa famille. Avec son mari, elle décide d’aller passer quelques semaines dans un domaine qui appartenait à son grand-père. Un lieu bucolique où elle a vécu des jours merveilleux lorsqu’elle était enfant. Marie découvre qu’une femme étrange vit seule sur la propriété, dans une cabane au bord de la rivière. Les rumeurs les plus folles circulent à son sujet. Selon les habitants du coin, Davina serait une sorcière, que l’on voit errer dans la forêt en quête de plantes… Cette « sorcière » affirme que la cabane lui a été offerte par le grand-père de Marie et elle n’a aucunement l’intention de quitter les lieux. Entre ces deux femmes que tout oppose, la tension monte. Jusqu’au moment où une nouvelle tragédie se produit, mettant au jour des secrets enfouis depuis des générations…
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?
Que faire ?
Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,
si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,
si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,
si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,
si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard :
rejoignez le Club des Feignasses !
Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.
Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.
Je pense pouvoir dire que j’ai de quoi faire pendant 2 mois, maintenant le tout est de savoir dans quel ordre je vais les lire, mais je pense que je faire une pause dans le polar au moins le temps d’un livre.
Vous avez une idée par lequel je commence parmis les trois derniers presentés ?