La Trilogie berlinoise T1 et T2 – Pierre Boisserie et François Warzala

Par Mesechappeeslivresques

Titre : La Trilogie berlinoise tome 1 et 2

Auteurs : Pierre Boisserie et François Warzala

D’après les romans de Philip Kerr

Editions Les Arènes

***

Berlin, 1936. Alors que le pays fait face à la montée du nazisme, nous faisons la connaissance de Bernie Gunther, un ancien flic allemand reconverti dans le privé à son compte et spécialisé dans les personnes disparues.

Dans les deux premiers tomes de cette trilogie, notre protagoniste principal, un séducteur au caractère bien trempé et à l’humour corrosif, sera confronté à des affaires de disparitions différentes.  Au fil de ses enquêtes, les péripéties et les ennuis qui touchent Bernie nous tiennent en haleine dans une Allemagne au seuil de la guerre. Entre les complots de la Gestapo, les disparitions maquillées, une affaire de chantage et le racisme envers les juifs, ce polar est doté d’un scénario efficace dans chacun de ses opus.

Adaptée des romans de Philip Kerr que je n’ai pas lus, cette superbe adaptation nous plonge dans le contexte historique de l’époque et l’on découvre avec intérêt la condition de vie des Berlinois sous le IIIème Reich.

Si la lecture est captivante, elle est également dense et les personnages nombreux. J’ai préféré le deuxième opus que j’ai trouvé un peu plus accessible mais les deux enquêtes restent prenantes. Les couleurs des planches sont en parfaite adéquation avec l’atmosphère de cette époque et j’ai beaucoup apprécié le travail effectué sur les décors.

Je suis curieuse désormais de découvrir le troisième et dernier tome de cette excellente série.