Addicted, tome 1 : Addicted to You de Becca et Krista Ritchie

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :ELLE EST ACCRO AU SEXE. LUI À L’ALCOOL...LEUR SEULE MANIÈRE DE S’EN SORTIR : TOUCHER LE FOND.

Personne ne pourrait soupçonner le secret de Lily Calloway. Dans les bars, pendant que les autres sont sur la piste de danse, Lily, elle, est aux toilettes. Pour baiser. Des coups d’un soir torrides, dont elle a honte et qu’elle regrette aussitôt le lendemain.Il se trouve que la seule personne dans la confidence se livre à un penchant tout aussi inavouable : pour Loren Hale, sa meilleure amie est sa bouteille de bourbon. Lily n’est pas loin derrière. Cela fait trois ans qu’ils font semblant d’être en couple, cachant leurs addictions respectives à leurs familles.Mais alors qu’ils croulent sous le poids de leurs secrets, Lily et Loren s’accrochent à leur relation destructrice et commencent à se demander si une vie ensemble, pour de vrai, ne serait pas préférable au mensonge.Et si le véritable vice de chacun était l’autre ?

Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.

TW = Slut-shaming ; Sexual assault ; Child abuse ; Parental abandonment ; Sex addiction (theme) ; Alcoholism.
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture.À la fois, je l’ai trouvée saisissante et abyssale tant son propos m’a semblé complaisant vis-à-vis de l’addiction. Et pourtant, au vu des souffrances traversées par les deux personnages, on comprend bien que les autrices ne sont pas dans une approche glamourisante.Mais voilà : le récit met beaucoup de temps à porter une critique claire (introduite seulement par deux nouveaux personnages) de la toxicité de leur situation et de la nécessité d’agir. J’ai le sentiment que, sans un minimum de maturité du lecteur, cette lecture peut passer à côté de son propos, voire être perçue comme une romance borderline sulfureuse, sans réel recul.Le choix des autrices de rester dans une forme d’introspection, sans descriptions explicites des deux addictions, évite heureusement de tomber dans une esthétique du trauma porn. Ce positionnement est intéressant, mais la lecture m’a malgré tout mise mal à l’aise.La critique de la situation arrive trop tard à mon goût, et je ne me suis pas suffisamment attachée aux personnages pour avoir envie de poursuivre la série.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi