Titre : Une histoire d’ours
Autrice : Eowyn Ivey (Traduction : Jacques Mailhos)
Date de parution : juin 2025
Editions Gallmeister
***
Birdie est une mère célibataire, loin d’être parfaite et qui peine à joindre les deux bouts. Serveuse dans un bar en Alaska, la jeune femme, éprise de liberté, rêve de changer de vie, de fuir cette existence rude et monotone.
Lorsqu’elle fait la connaissance d’Arthur, un homme taiseux et mystérieux qui vit en ermite dans les montagnes, Birdie tombe amoureuse. Malgré les réticences de son entourage, elle décide de partir vivre avec sa fille de six ans, Emaleen, dans la cabane d’Arthur, loin de toute civilisation et sans aucun confort moderne. L’occasion de prendre un nouveau départ.
Mais si la vie à trois se révèle source de bonheur les premiers temps, le comportement étrange d’Arthur, qui disparaît de plus en plus souvent, va rapidement semer le trouble. Quel est le terrible secret que cache Arthur ?
J’ai beaucoup aimé cette lecture grâce aux descriptions immersives de l’autrice qui fait la part belle à la nature sauvage et aux superbes paysages de l’Alaska.
Différents regards alternent la narration avec notamment Birdie pour qui, à cause de ses choix, il est difficile d’éprouver de l’empathie. Sa fille Emaleen, par son innocence, est quant à elle particulièrement attachante. Sans oublier Arthur, un personnage à part et ambivalent.
Le rythme du récit est plutôt lent et, au fur et à mesure que la facette sombre d’Arthur se dévoile, il flirte avec le réalisme magique. Jusqu’au dénouement inattendu et poignant. Une histoire fascinante en plein cœur de l’Alaska.