Oscar Wilde (1854-1900) né Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais. A Oxford il prépare un diplôme en lettres classiques assorti de cours d'histoire de l'art et de philosophie, commence à écrire des sonnets et remporte le concours de l'université. En 1878, il obtient brillamment son diplôme et part s'installer à Londres. Il passe l'année 1882 aux Etats-Unis pour donner une série de conférences sur l'art. A son retour, il part pour la France où il fréquente les grands écrivains et peintres de l'époque (Hugo, Daudet, Pissarro, Degas, Zola, Verlaine). En 1883, il rentre à Dublin et épouse une amie d'enfance Constance Lloyd, avec qui il a deux enfants et s'installe à Dublin. Oscar Wilde devient critique pour The Pall Mall Gazette puis rédacteur en chef de The Woman's World. C'est en 1886 qu'il rencontre Robert Ross et assume son homosexualité. Le Portrait de Dorian Gray, son roman le plus célèbre, est publié en 1890. La même année il fait la connaissance d'Alfred Bruce Douglas, celui-ci restera son amant jusqu'à sa mort. En 1895, alors que sa pièce maîtresse L'Importance d'être Constant triomphe à Londres, le père d'Alfred porte plainte pour sodomie. La plainte est admise et Oscar Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés. Il sort de prison en 1897 mais ne pouvant payer les frais de justice, il fait banqueroute et sa femme le quitte. Il s'exile alors en France, en Normandie, puis rejoint Alfred à Naples en 1898. Il partage les deux dernières années de sa vie entre cette ville et Paris. Il met un point final à son œuvre avec La Ballade de la geôle de Reading (1898), un long poème commémorant l’expérience éprouvante de la vie en prison.
Le Critique artiste, qui vient d’être réédité, est l’un des quatre essais d’esthétique réunis dans le volume intitulé Intentions, paru initialement en 1891. Les trois autres textes se nomment : Crayon, Poison – Le Déclin du mensonge – La Vérité des masques.
Deux amis, Gilbert et Ernest, réunis dans l’appartement du premier qui donne sur Piccadilly, passe une soirée tranquille, un peu de piano et un dîner fin, à discuter toute la nuit d’Art. Discussion pointue et cultivée faisant appel à la mythologie et aux Grecs tout autant qu’aux artistes, écrivains et autres, de leur époque. Leur dialogue s’engage sur la critique d’art (« Sérieusement parlant, à quoi sert la critique d’art ? ») et Gilbert (double d’Oscar Wilde) défend la théorie qu’il ne s’agit pas de décrire une œuvre comme elle se présente mais d’en donner une interprétation permettant d’en créer une nouvelle ! (« Le principal but du critique est de voir l’objet tel qu’il n’est pas en réalité »).
Je ne vous cacherai pas que c’est plutôt complexe, du moins pour mon niveau intellectuel, mais c’est court et on en tire quelques enseignements et matière à réflexion intéressants.