Niki de Saint Phalle, Le bestiaire magique – Hôtel de Caumont à Aix en Provence Du 30 avril au 5 octobre 2025

Par Bdencre @bdencre

Restituant l’atmosphère et l’esthétique caractéristiques du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Caumont, classé Monument Historique, est un lieu majeur de la vie culturelle aixoise, au cœur du quartier Mazarin. Ouvert à toute forme d’art, Caumont – Centre d’Art a pour vocation de présenter deux expositions temporaires par an, dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art. Entre le 30 Avril et le 5 octobre 2025, le musée accueille une artiste exceptionnelle : Niki de Saint Phalle et son bestiaire magique. qui disait d’elle : « J’ai commencé à peindre chez les fous… J’y ai découvert l’univers sombre de la folie et sa guérison, j’y ai appris à traduire en peinture mes sentiments, les peurs, la violence, l’espoir et la joie. » Alors qu’elle était hospitalisée en institut psychiatrique. L’autodidacte n’aura de cesse de surprendre le monde et se fera surtout connaître pour ses fameuses peintures à la carabine(Tirs). Disparue en 2002 aux États Unis des suites de maladies chroniques liées à son activité artistique, elle laisse un panthéon d’œuvres exceptionnelles à travers le monde (France, Israël, Californie …),pour notre plus grand bonheur.

Caumont-Centre d’Art consacre son exposition d’été 2025 à Niki de Saint Phalle (1930-2002). Connue pour ses Nanas, l’artiste a créé un univers engagé et poétique. L’exposition explore, pour la première fois, la place des animaux et créatures imaginaires dans son œuvre, révélant un bestiaire magique mêlant symboles, mythes et autobiographie. Araignées, dragons, oiseaux, serpents… ses animaux, tour à tour joyeux ou inquiétants, traduisent ses peurs, ses rêves, et une énergie créative débordante. Pour la première fois, une exposition leur est entièrement consacrée, rassemblant près de soixante-dix œuvres provenant de collections publiques et privées. Connue essentiellement pour ses monumentales Nanas, elle laisse, derrière elle, une œuvre protéiforme faite de tableaux-performances, de sculptures féministes ou encore de films psychanalytiques. L’artiste, qui appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, n’a cessé de puiser ses influences dans les réalisations d’artistes tels qu’Antoni Gaudí, Jackson Pollock ou le Facteur Cheval, avant d’inspirer à son tour toute une génération de créateurs. Combattante affirmée, Niki de Saint Phalle a placé sa vie et ses idées personnelles au cœur de son art, livrant une œuvre engagée, féministe et souvent spectaculaire !

A noter la projection de son film sur place  « un rêve plus long que la nuit » : Vendredis 25 juillet, 8 et 22 août 2025 (À partir de 18h30 et jusqu’à 21h30)

Attention : certaines scènes de ce film peuvent choquer les spectateurs les plus jeunes. Il est déconseillé aux moins de 12 ans.

Nous ne saurions trop vous inviter à vite aller découvrir cette exposition fantastique, probablement un des plus belles de l’été dans notre region … Et si vous souhaitez allez plus loin : https://nikidesaintphalle.org

Jean-Claude Attali 

Bonus :

Infos  pratiques :
Caumont – Centre d’Art est ouvert tous les jours.

  • Du 30 avril au 5 octobre : 10h-19h
  • Du 6 octobre au 29 avril : 10h-18h.

Nocturnes exceptionnelles les jeudis 10, 17 et 31 juillet et les jeudis 7, 14, 21 et 28 août jusqu’à 20h30 et les vendredis 11 et 25 juillet et les vendredis 8 et 22 août 2025 jusqu’à 21h30.

Visites commentées tous les jours à 17h15 sur réservations

Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.

Toutes les infos et tarifs sont à retrouver ICI







The post Niki de Saint Phalle, Le bestiaire magique – Hôtel de Caumont à Aix en Provence Du 30 avril au 5 octobre 2025 first appeared on Bulle d'Encre.