Real Life de Brandon Taylor

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :C’est la fin de l’été et Wallace retrouve ses camarades au sein d’une prestigieuse université du Midwest. Mais, parmi ces jeunes Blancs insouciants, Wallace peine à se lier au groupe. Le veut-il vraiment ? Hanté par son passé, troublé par de récents événements, il garde sans cesse une distance avec ceux qui l’entourent. Le temps d’un week-end, entre les fêtes et les discussions qui refont le monde, Miller tente de se rapprocher de lui. Leur liaison pousse Wallace dans ses derniers retranchements. Porté par une prose élégante et un regard tranchant, ce campus novel intense décrit une jeunesse américaine faussement apaisée, et dresse le portrait sensible et touchant d’un homme en crise d’identité.
Mon avis :Une histoire incroyable sur la complexité d'être issue d'une communauté minorisée dans un contexte de white privilege décomplexé.
On suit le personnage dans une lutte intérieure, tiraillé entre son désir d’être là où il est et, parce que les Blancs sont ce qu'ils sont, sa lutte intime devient une bataille d'avis public sur la légitimité de sa présence.
Le récit aborde des thématiques fortes et douloureuses avec une intensité qui ne laisse pas indemne. Le déni du personnage, ainsi que sa manière de supporter la violence et les affronts qu’il subit, nous brutalise profondément. C’est une lecture immersive et transcendante.
Mais, à côté de ces moments d'une grande justesse, une grande partie du texte est noyée sous des digressions soporifiques, et c'est vraiment, vraiment dommage.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi