La Belle et la Bête de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Pages : 86 pages
Parution : 19 février 2025
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Un vieux marchand égaré trouve refuge dans le château d’une créature effrayante : la Bête. Par malheur, il enfreint la règle ultime en cueillant une rose pour sa fille, la Belle, et se voit puni par le maître des lieux. Pour sauver son père, la Belle décide d’affronter la Bête et découvre une altérité bouleversante.

Cécile Roumiguière offre une réécriture magnifique de ce conte classique, en situant l’action dans un château inspiré de Chambord, au cœur d’un cadre vénitien enchanteur. Les émotions des personnages sont sublimement mises en lumière par les illustrations grandioses de Benjamin Lacombe.

Mon avis :

Cette réécriture du célèbre conte de La Belle et la Bête est signée par Cécile Roumiguière et sublimée par les illustrations de Benjamin Lacombe.

Dès les premières pages, on est plongé dans un univers à la fois historique et poétique. Loin de la version popularisée par Disney, la relation entre Belle et la Bête est abordée de façon différente. Il ne s’agit plus d’un coup de foudre, mais d’un amour lent, fondé sur la découverte mutuelle, la confiance et le respect. Cela permet la mise en valeur des thématiques très actuelles: comme le consentement, la tolérance, et le refus des jugements basés sur l’apparence.

Le point fort de cet album est de proposer la découverte de Petrus Gonsalvus, un homme atteint d’hypertrichose au XVIe siècle. Ce choix enrichit le récit en soulignant l’exclusion vécue par ceux qui sont perçus comme différents. Cette dimension documentaire m’a agréablement surprise.

J’ai également grandement apprécié la préface de Cécile Roumiguière, les lettres échangées entre Belle et la Bête, la postface retraçant l’histoire de la famille Gonsalvus et la vision de ce conte par Benjamin Lacombe.

Du côté des illustrations, l’illustrateur nous offre comme à son habitude un ouvrage somptueux. Chaque page est en harmonie avec le récit.

En résumé, cette version de La Belle et la Bête est bien plus qu’une simple réécriture. C’est une œuvre à part entière, sensible, engagée et visuellement envoûtante.

La Belle et la Bête de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe est un article de Les papiers de Mrs Turner.