Bonjour tout le monde !!
Comment allez-vous par ici ? Avez-vous la chance d’être en vacances ou de pouvoir profiter de ce long week-end ? Je fais partie de la deuxième team et je suis ravie d’avoir un peu de temps pour moi et pour aller à la plage
Ayant du temps à consacrer à ce que j’aime et notamment la lecture, je suis contente de pouvoir vous écrire ma chronique sur un livre que j’avais lu de nombreuses fois plus jeune : le premier tome de la série Missing écrit par Meg Cabot, Coup de foudre.
Résumé :
Auteur : Meg Cabot
Genre : Jeunesse, Fantastique
Édition : Le Livre de Poche – Planète filles
Année : 2012
Nombre de pages : 287 pages
Titre original : 1-800-WHERE-R-U : When Lightning Strikes (2004)
Fait partie de la saga Missing
Jessica a deux passions : les motos et les heures de colle au côté du ténébreux Rob Wilkins. Mais toutr change le jour où elle est frappée par la foudre. Voilà Jess dotée d’un étrange pouvoir, celui de retrouver dans ses rêves les enfants disparus dont elle voit l’avis de recherche sur les packs de lait. Que faire d’un tel don ? Et comment continuer à mener une vie normale quand le FBI vous enjoint désormais de participer au programme « Missing » ?
Mon avis :
Pour les plus réguliers d’entre vous, vous savez pertinemment que j’aime beaucoup l’auteur Meg Cabot, qui a notamment écrit la saga Journal d’une princesse. Je vous ai déjà présenté d’autres livres d’elle, que vous pouvez retrouver ici sur le blog mais je ne vous avais pas encore fait de chronique sur la saga Missing. J’ai découvert cette saga en 5 tomes adolescente et j’avais très envie de m’y replonger car ils ont tous les tomes à la bibliothèque. Forcément j’ai commencé par le tome 1 cela va de soi !
J’avais gardé de très bons souvenirs de la manière dont Jessica va se retrouver foudroyée au lycée en compagnie de sa meilleure amie Ruth suite à un énorme orage. Ce foudroiement va lui apporter un don : elle peut retrouver les personnes disparues simplement en ayant vu un avis de recherche sur eux. Elle va donc utiliser son don à bon escient en compagnie d’un garçon rencontré lors des heures de colle : le beau et ténébreux (et motard !) Rob Wilkins. Un don comme celui-ci forcément cela attire, outre la presse et les journalistes agglutinés devant chez elle, le FBI. Celui-ci veut s’emparer d’elle et la mettre dans une section spéciale pour les aider à retrouver des personnes. Sauf que toute personne qui disparait ce n’est pas forcément parce qu’elle a été enlevée, certains disparaissent de la surface de la Terre pour de bonnes raisons. Et ça Jessica va vite s’y confronter…
Le livre n’est pas très gros, il est en format poche pour la jeunesse donc se lit très vite. Faut admettre aussi que je n’avais pas envie de le lâcher non plus, l’écriture de Meg Cabot étant fluide, bien travaillée et captivante. Elle y aborde des sujets d’adolescents sur fond d’enquête et d’intrigue. Je n’avais pas ce souvenir mais elle y aborde notamment le mal-être et la santé mentale d’un des frères de Jessica. Aujourd’hui c’est un terme récurrent et l’on en parle bien plus mais il y a quelques années ce n’était pas le cas et le discours tenu est rempli de douceur.
J’ai lu ce livre le mois dernier et je sais d’ores-et-déjà que je ne vais pas trop attendre avant de continuer car j’ai envie de poursuivre l’aventure en compagnie de Jessica, Rob et Ruth.
Si vous avez lu cette saga dans votre jeunesse ou même récemment n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires pour que nous puissions échanger. De même si vous avez des suggestions de livres écrit par Meg Cabot que je n’aurais pas encore lus, je suis preneuse.
Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article !
Laure