Auteur : Arttu Tuominen
Titre : La Honte
Date de parution : 5 septembre 2025 – Editions de la martinière
EAN : 9791040120599 – 448 pages
4eme de couverture :
Le « génie de la Finlande mélancolique » (Le Point) revient après Le Serment et Tous les silences (2 sélections Prix polar européen du Point)
Sur Internet, personne n’est vraiment qui il prétend être…
À Pori, petite station balnéaire de la côte Finlandaise, Linda Toivonen – de la brigade criminelle – enquête sur la disparition d’une adolescente de treize ans, Laura. Sur l’ordinateur de la jeune fille, la police découvre des discussions avec des hommes plus âgés. Un profil en particulier attire leur attention : un certain Peter Pan.
Quand le corps de Laura est retrouvé sur la berge d’une rivière, pris dans un piège à lamproie, l’affaire bascule. Linda découvre d’inquiétantes similitudes avec d’autres disparitions à travers la Finlande. Sont-elles liées au même prédateur ? Confrontée à son propre passé et les abus qu’elle a elle-même subis, Linda réalise que sa fille, une adolescente, a le profil des victimes.
Dans La Honte, Arttu Tuominen dissèque à nouveau les dysfonctionnements de la société finlandaise, interrogeant les dangers qui guettent les adolescents à l’ère numérique. Chemin faisant, il tisse une toile complexe où se mêlent enquête policière et drame familial.
Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental et écrivain. Ses romans ont été récompensés par de prestigieux prix littéraires. Le Serment a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur roman policier 2020, été finaliste du Prix Clé de verre du meilleur roman policier scandinave 2021, été finaliste en France, comme Tous les silences, du Prix Le Point du polar européen. La Revanche a reçu le Prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir, prix qui récompense les plus grands auteurs internationaux : James Ellroy, Don Winslow, Jo Nesbø ou Ragnar Jónasson.
Mon résumé :
Je tiens a remercier NetGalley et les edition s de la martiniere pour m’avoir fait decouvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Il faut dire que je ne lis pas souvent de roman issu de ces contrées lointaines, ici un finlandais. Mais depuis quelque temps je m’y mets et c’est poas pour me deplair, car meme si les noms sont compliqués c’est un plaisir de faire ces decouvertes, car on peut apprendre des choses sur ces pays que l’ont ne connais pas et ce meme au travers de romans.
L’auteur nous fait decouvrir ce qu’est le mondes des adolescentes finlandaises et comment elles passent du monde de l’ecole à l’age adulte. C’est ce dont va se rendre compte Linda Toivonen, policiere finlandaise, alors même qu’elle enquête sur le meurtre d’une adolescente de 13 ans, Laura Törmänen, dont le corps a été retrouvé par hasard en mer par un pêcheur.
Linda avait toujours proclamé que l’outil le plus important d’un policier n’était pas sa cervelle, mais ses muscles fessiers.
A fils de son enquete, elle va vite comprendre, que sa propre fille, Linnea, à le meme age que la victime mais aussi qu’elle frequente aussi le meme etablissement scolaire. Mais ce qu’elle semble ignorer ou du moins ne veux pas voir c’est que son gout pour la bouteille vont vite l’eloigner de sa fille. Elle devrait faire une cure aux AA si elle veut retrouver sa fille.
Son penchant pour l’alcool, ne l’empeche pour autant pas a vite decouvrir un indice : le journal intime de la victime evoquant un personnage de Disney, PeterPan. Y a-t-il un lien avec l’autocollant trouvé sur l’ordinateur de Laura Törmänen ? est-ce que le meurtrier veut se donner une image de gentil ?
Mon avis :
Pour une decouverte, je dois dire que je n’ai pas été decu. La seule deception reste dans le type de lecture. J’entends par la que je n’ai pas eu le choix du support sur lequel lire ce service presse ( soir smartphone, soit pc via l’application NetGalley). J’ai donc du faire contre mauvaise fortune, bon coeur.
Une lecture qui s’est faite sans le moindre repis. Si je n’avais pas été contrains de stopper car j’ai une vie professionnelle à coté, j’aurais pu le lire d’une traite. Franchement je le recommande, j’ai pas été decu