Irlande, un petit village du comté de Tipperary, au début de années 70 quand s’ouvre le roman. Kit et Paddy Gladney vivent heureux et tranquilles avec leur fille Moll. Paddy est facteur le matin et l’après-midi ouvrier agricole, un type simple et gentil. Un matin, Moll n’est plus à la maison, disparue sans crier gare ni laisser de mot, elle a pris le bus avec sa petite valise. Jamais les parents ne recevront de nouvelles de leur fille, dans le village les rumeurs circulent, soit elle a été assassinée soit elle a fui pour cacher une grossesse infâmante. Cinq ans plus tard, coup de théâtre, elle réapparaît et sur ses traces de quoi chambouler les mentalités villageoises…
Très certainement mon coup de cœur de l’été !
Le roman court sur plusieurs années et générations. Sans trop entrer dans les détails et vous en laisser la surprise, Moll est revenue au bercail avec un époux, Alexander, un Anglais noir et leur gamin Joshua, tout blanc. Le récit suivra cette famille durant de longues années, les plus âgés meurent, les plus jeunes grandissent et deviennent adultes, la vie suit son cours sans jamais être réellement un fleuve tranquille.
Aucun résumé ne peut rendre l’intérêt véritable du bouquin, dans ses grandes lignes il suit les banalités de l’existence humaine, même si de très belles scènes en subliment le déroulé. Par contre l’écriture de Ryan Donal ne pourra que vous séduire, donnant au texte toute sa beauté faite de sensibilité et d’amour, de ruralité ne s’éloignant jamais des basiques de la vie. C’est doux, touchant, émouvant, extrêmement beau, débordant d’amour familial ou passionné.
Le roman, découpé en cinq parties, s’attache particulièrement dans chacune sur un personnage. Les faits sont ainsi relatés de plusieurs points de vue et la chronologie peut être chamboulée par l’insertion de souvenirs des uns et des autres obligeant à être vigilant.
Roman familial où comme toujours des parts d’ombre seront révélés petit à petit, ouvrant la porte aux sentiments des acteurs et dévoilant leur personnalité intime. Comment réagit-on à l’absence (disparition de Moll) ou lorsque le deuil vous frappe. Réaction des locaux face à des évènements qui perturbent leur quotidien (une disparition inexpliquée puis un Noir au village !) et leurs croyances, eux très empreints de religion.