One night… forever – Lyra Verin

Par Rowenabookine

Titre : One night… forever

Auteur : Lyra Verin

Édition : &H factory

Genre : Romance

Pages : 281

Parution : 7 mai 2025

Ils vont devoir cohabiter sans se toucher : mission impossible ?

Santina enchaîne les poisses : elle a perdu son boulot et son appart en l’espace de quelques heures ! Par chance, un ami d’ami lui propose de l’héberger si elle accepte de s’occuper de son fils de trois ans en échange. Un plan qui serait presque parfait si l’ami en question n’était pas son coup d’un soir très sexy, Anthony ! Et maintenant ils vont vivre sous le même toit, alors qu’il la perturbe bien trop pour sa tranquillité d’esprit et qu’elle a très envie de lui. Aucun rapprochement n’est possible entre eux, donc il ne reste plus qu’à espérer que sa volonté soit plus forte que son attirance…

Merci NetGalley

Quand j’ai lu le résumé de ce livre, il m’a tenté, une romance chill et qui avait l’air plutôt drôle. J’ai bien aimé, j’ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus malheureusement.

Santina se retrouve sans travail et sans logement, le toit de son appartement lui est littéralement tombé sur la tête. Grâce à un ami du copain de sa cousine, elle va réussir à trouver une solution d’urgence.

Anthony a besoin de quelqu’un pour garder son fils de quatre ans en urgence. Il devait aller chez sa mère, mais elle a annulé à la dernière minute. Il est donc bien content de trouver Santina qui veut bien s’occuper de lui contre une solution d’hébergement, ce qui facilite la vie de tout le monde.

Le hic ? Santina et Anthony se sont croisé le week-end avant ce drôle de contrat. Ils ont même passé la nuit ensemble. Ils vont donc déchanter quand le lundi matin, ils vont se rendre compte que cette nuit, qui devait être sans lendemain, va tout compliquer…

Eh, vous avez vu ça ? Le vouvoiement m’incite également à faire usage d’un lexique plus soutenu. J’ai l’impression d’être dans un roman de Jane Austen !

Je crois que je deviens de plus en plus exigeante avec les romances, c’est pénible vraiment. La romance est un genre que j’aime beaucoup, que j’ai toujours aimé d’ailleurs. Mais je suis souvent un peu mitigée dans mes lectures ces derniers temps. J’aime découvrir la plume d’autrice française, c’est aussi pour ça que mon choix, c’était porté sur celui-ci.

La plume est très sympa, plutôt drôle avec beaucoup de références à la pop culture et ça j’aime beaucoup.

Ce qui m’a dérangé un peu dans la plume, ce sont les (trop) nombreuses allusions aux personnages de ces livres précédents. Vu que j’en ai lu aucun, ben, j’ai trouvé ça un peu oppressant finalement. Je trouve ça marrant quand les auteurs le font en général, mais là, c’était réellement trop, c’était sur plusieurs livres différents en plus. J’avoue que ça m’a un peu dérangé ça, pour ce qui le lise en découverte de l’autrice, bof.

J’ai bien aimé les personnages par contre, je les ai trouvés très attachants, mais je suis resté assez loin d’eux, je ne me suis pas particulièrement attaché, il manquait quelque chose.

Santina est une héroïne très gentille et douce, elle est appréciée de tous et va faire craquer Augustin et son père très rapidement. Elle est très indépendante et rechigne souvent à se faire aider. Elle est bisexuelle et l’assume pleinement, ce que j’ai beaucoup aimé. On sait aussi qu’elle a vécu quelque chose de pas facile, on a l’explication vers la fin. J’aurais d’ailleurs aimé que ce soit plus développé.

Anthony aussi est adorable, c’est un homme vraiment bon, gentil, patient, attentionné avec son fils, à l’écoute, bref un vrai GreenFlag qui fait du bien. J’ai aimé sa relation avec son fils, c’est touchant, sa dynamique familiale est particulière, mais ils vivent très bien comme ça.

La romance est aussi très belle, elle est douce et surtout extrêmement respectueuse. Elle prend son temps, même si les héros ont eu une nuit ensemble avant, mais ils repartent de zéro. Le seul bémol à la romance, pour moi (je précise, c’est très personnel), c’est le trop de spicy… Comme souvent d’ailleurs, mais pour ceux qui aiment ça, vous aimerez cette romance.

J’ai aimé les sujets abordés dans l’histoire, même si je pense qu’ils auraient mérité d’être un peu plus approfondis, c’est déjà très bien qu’ils figurent dans cette histoire. L’autrice parle de bisexualité, de difficulté à trouver sa place dans la maternité et de traumatismes. C’est un gros plus dans l’histoire pour moi.

Je soupçonne fortement son père d’être à l’origine de plusieurs noms, puisqu’en plus de Bernard le lama, j’ai aussi rencontré Jules le renard, Yves le coq et Joe le cocker.

J’ai passé un bon moment avec cette lecture, mais je suis plutôt resté en surface. J’ai aimé les personnages sans m’attacher à 100 % à eux. Pourtant, ils sont chouettes ces personnages, très bienveillants, ils ont leur histoire qui est intéressante, mais il m’a manqué un petit quelque chose. Augustin est évidemment adorable, si vous aimez les romances Single Dad, vous vous régalerez. J’ai beaucoup aimé la romance qui est très belle et bienveillante, un peu trop spicy pour moi (mais c’est très personnel). J’ai aimé la plume, elle est simple, drôle et addictive, mais j’ai été un peu gêné par les trop nombreuses allusions aux personnages des autres livres de l’autrice. J’aime bien ce genre de clin d’œil en général mais là, c’était un peu trop. Il y a de très bons sujets abordés comme la bisexualité et la difficulté d’être mère, mais j’aurais aimé qu’ils soient un tout petit peu plus développé (je chipote). En résumé, j’ai passé un bon moment de lecture avec cette romance, elle se lit facilement, mais je deviens un peu plus difficile avec les romances. Et malheureusement, je ne retiendrai pas forcément celle-ci. Par contre, pour les vrais amateurs de romances, je suis certaine que vous aimerez beaucoup cette histoire.