Titre : The reign of remnants # 1 : The wind weaver
Auteur : Julie Johnson
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romantasy
Pages : 517
Parution : 16 avril 2025
Anwyvn, déchiré par la guerre, est en proie à la peur de la magie. Les halflings comme Rhya Fleetwood sont tués à vue. Mais l’exécution de Rhya est interrompue par un sauveur inattendu, bien plus terrifiant que ses tueurs potentiels, le mystérieux et mercenaire commandant Scythe. Entre les griffes de ce nouvel ennemi, Rhya se retrouve à lutter pour sa vie dans les étendues arides des Terres du Nord. Pourtant, plus elle s’éloigne de chez elle, plus elle apprend que rien n’est ce qu’il semble être – ni son redoutable ravisseur, ni le fléau qui ravage son royaume moribond, ni même elle-même.
Car Rhya n’est pas une halfling ordinaire. L’étrange tache de naissance sur sa poitrine et le vent qu’elle appelle instinctivement signifient qu’elle est un vestige, l’une des quatre âmes dispersées à travers Anwyvn, destinées à restaurer l’équilibre de la magie… ou à mourir en essayant.
Mais maîtriser le pouvoir qui est en elle n’est qu’un début. Le désir pour le commandant – un homme en qui elle ne peut jamais avoir confiance, un homme qui a ses propres plans – brûle aussi férocement que les tempêtes qui battent sa cage thoracique pour se libérer. Rhya doit choisir : étouffer les flammes… ou les laisser la consumer.
Merci Hugo New Romance
Pour être honnête à 100 %, je n’avais pas demandé ce Service de Presse à la base, je l’ai reçu quand même, dans une box incroyable grâce à Hugo New Romance. Et parlons déjà de la beauté de ce livre, la couverture, le jaspage, bref, il est juste sublime. Même si je ne l’avais pas demandé, je savais que je le lirais, il m’intriguait et j’aime bien les romantasy de temps en temps. Et là, fin de semaine dernière (juste avant l’arrivée de Onyx Storm, mais c’est une autre histoire), j’avais vraiment très envie, voir, besoin de me plonger dans un fantasy. J’ai donc enfin sorti ce livre de ma pal et je dois dire que c’est une très bonne surprise, j’ai vraiment aimé cette lecture.
Dès les premières pages de ce livre, nous sommes immédiatement plongés dans l’action.
On découvre l’héroïne de cette histoire, Rhya, en mauvaise posture, prête à être exécuté parce que c’est une Fae. Et les Fae sont chassés et tués dans les terres du milieu et dans les terres du Sud. Mais elle va être sauvée in extrémis par un commandement de l’armée, enfin, c’est ce que son apparence laisse penser…
Va s’ensuivre une véritable aventure pour rejoindre les terres du nord, parsemé d’embûches, mais surtout de mystère.
Quelle que soit la noirceur de la nuit, l’aube finit toujours par arriver.
C’est ce que j’ai aimé dès le départ dans cette histoire, comme Rhya, on navigue à vue, on ne comprend pas trop ce qui se passe, où on va et encore moins qui est ce héros sur son cheval noir.
Pour une romantasy, j’ai trouvé l’univers plutôt facile à comprendre, en plus il y a une carte au début du livre pour nous guider. C’est toujours ce qui me fait peur quand je commence une lecture fantasy, ne pas réussir à m’immerger dans l’univers et être perdue. Mais ici, je n’ai pas du tout eu cette impression, l’univers est simple, mais extrêmement riche, un équilibre difficile à trouver, mais ici, je l’ai trouvé parfait.
Il est facile de se projeter dans les décors dépeints par l’autrice, elle parle beaucoup des paysages, de la faune, de la nature. J’avais vraiment envie de découvrir tous ces royaumes moi aussi.
Mais ce que j’ai particulièrement aimé dans cet univers magique, ce sont les Vestiges, ces Fae nés avec une particularité liés aux éléments. Il y en a toujours que quatre : le feu, l’air, l’eau et la terre. Quand un meurt, un enfant naît pour le remplacer. J’ai trouvé tout ce qui tourne autour de ça vraiment fascinant. Comme Rhya, nous allons découvrir que la tâche qu’elle porte sur elle depuis sa naissance est en fait le symbole de l’air, c’est une tisseuse de vent.
Elle va être vite entourée par le feu puis par l’eau, la terre ayant disparu depuis plusieurs siècles. J’ai aimé les pouvoirs que les Vestiges peuvent avoir, ce qu’ils peuvent faire quand ils savent le maitriser. J’ai aimé ce lien entre les Vestiges, que seuls eux peuvent ressentir. Vraiment, c’est pour moi tout l’intérêt de cette histoire et c’est très bien traité.
Un jour, on écrira des ballades sur cette bataille et on racontera la tisseuse de vent qui a éclairé les moments les plus sombres.
J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Rhya, à la fois forte et fragile, elle est très courageuse, surtout quand il s’agit de protéger ses proches, les gens qu’elle apprécie, oubliant même parfois, sa propre sécurité. Elle a vraiment un bon fond, elle est loyale et généreuse, parfois un peu perdue, qui ne le serait pas face à ce qu’elle découvre au cours de son voyage. J’ai vraiment adoré cette héroïne et j’ai hâte de voir son évolution dans les prochains tomes.
J’ai eu un peu plus de mal avec le héros, Penn, je pense qu’il manque clairement des chapitres sur son point de vue. C’est un peu le bémol de cette histoire, j’aurais aimé des chapitres du point de vue de ce héros ou de Soren. Du coup, Penn, j’ai eu du mal à le cerner, il faut dire qu’il souffle constamment le chaud et le froid avec Rhya, il est difficile à suivre. Pourtant, on sait qu’il a un très bon fond, il protège son royaume et les citoyens, quitte à lui aussi se mettre en danger. Il a un pouvoir difficile à juguler et s’enflamme facilement. C’est dommage, j’aurais aimé l’apprécier davantage.
J’ai peut-être même plus apprécié le personnage de Soren, qu’on ne voit pourtant pas beaucoup dans l’histoire. Il a ce petit quelque chose ne plus, il est intrigant, maître de lui dans toutes les circonstances et surtout, il a un humour qui me plaît beaucoup. J’espère vraiment qu’on reverra plus ce héros dans les prochains tomes.
Et puis, mention spéciale pour la Guilde de la Braise, l’histoire ne serait pas la même sans eux. Ces guerriers qui deviennent un peu la famille de Rhya. Je les ai adorés, ils sont vraiment tous attachants, m’ont parfois touchés, parfois fait rire. Ils ont leur place dans cette histoire autant que les héros principaux, même si eux, sont de simple halflings, pour moi, ils sont bien plus que ça. Sans parler de Carys, la femme de l’un d’entre eux, que j’ai également beaucoup apprécié.
La romance part sur un ennemis-to-lovers, ce n’est clairement pas le grand amour entre Rhya et Penn durant ce voyage. Leurs sentiments sont ambigus, parfois, ils s’attirent comme des aimants, parfois, ils se repoussent et s’ignorent. Je ne suis pas convaincu à 100 % par cette romance pour l’instant, je dois dire. J’aurais même préféré que notre héroïne se rapproche d’un autre héros. Là aussi, j’ai hâte de voir ce que l’autrice nous réserve dans la suite de son histoire.
Il y a quelques longueurs par moment, forcément dans un livre de 500 pages, il ne peut pas y avoir de l’action tout le temps. Mais j’avoue que je ne me suis pas vraiment ennuyée pendant ma lecture, j’ai trouvé l’action, les révélations et les retournements de situation bien présents pour que le récit reste dynamique pendant les 500 pages.
Parfois, l’affection est plus apparente dans les non-dits, les actes à peine esquissés. Parfois, l’amour le plus profond se pare d’indifférence, car le révéler reviendrait à se mettre à nu. Aucun homme n’admettra volontiers une telle faiblesse.
J’ai passé un très bon moment avec cette romantasy. J’en lis très peu, mais parfois, je ressens le besoin de me plonger dans un autre univers, c’était le cas et ça m’a fait du bien. Surtout que j’ai adoré l’univers qu’a créé l’autrice. Il est simple à comprendre et pourtant très riche, j’ai été plongé dans les décors des royaumes qu’elle décrit à merveille. J’ai adoré tout ce qu’elle a créé par rapport aux Vestiges, ces quatre Faé directement liés aux éléments (l’air, le feu, l’eau et la terre). J’ai aimé l’héroïne à la fois forte et fragile qui risque sa vie pour protéger les autres, un brin téméraire, mais toujours pour la bonne cause. J’ai un peu moins aimé le héros qui souffle le chaud et le froid, il est difficile à cerner, sûrement dû à l’absence de son point de vue, ce que j’ai trouvé vraiment dommage. J’ai adoré la Guilde de la Braise, ces soldats tous plus attachants et drôles les uns que les autres qui ont une place essentielle dans l’histoire. La romance n’est pas très présente dans ce premier tome, ce qui est plutôt normal pour un début d’histoire. Pour l’instant, elle ne me convint pas à 100 %, j’attends de voir ce que nous réserve l’autrice dans les prochains tomes. Il y a quelques longueurs par moment, mais je ne me suis pas ennuyé, il y a aussi beaucoup d’actions, de révélations et de retournement de situation. Bref, j’ai passé vraiment un très bon moment avec cette histoire et j’ai vraiment hâte de voir comment cette histoire va évoluer.