Vivre d’amour et de peinture fraîche – Tamara Balliana

Par Rowenabookine

Titre : Vivre d’amour et de peinture fraîche

Auteur : Tamara Balliana

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 425

Parution : 14 mai 2025

En déménageant dans le petit village breton de Kerlaouen, Coralie espérait offrir une nouvelle vie à son fils de onze ans, Noé, loin du tumulte parisien. Mais, entre les travaux de leur vieille maison et les réticences de Noé à s’adapter, la tâche s’annonce plus ardue que prévu !

Et comme si cela ne suffisait pas, les débuts explosifs avec leur voisin, le taciturne Ewenn, architecte naval au charme ombrageux, ne font qu’ajouter de la complexité à leur installation.

D’abord marquée par des échanges tendus et des quiproquos embarrassants – appel à la police, lapin fugueur, accidents de peinture –, la relation entre Coralie et Ewenn se transforme petit à petit… L’éternel optimisme de la jeune maman aux baskets à paillettes fissure peu à peu l’apparente indifférence d’Ewenn, qui cache un passé douloureux. Au fil des jours, entre sorties en mer, Fest-Noz et bricolage partagé, une complicité se tisse entre eux.

Et si l’amour était la dernière touche de couleur qui manquait à leurs vies ?

Merci Hugo New Romance

Un nouveau Tamara Balliana qui se passe en Bretagne (ma magnifique région) ? Autant vous dire que ça fait un moment que j’avais repéré cette romance. Et encore une fois avec cette autrice, je me suis régalée.

Avec cette romance, nous sommes vraiment plongés dans l’ambiance bretonne, ça me faisait un peu peur (parfois les clichés ont la vie dure) mais vraiment, j’ai tout aimé.

Ce ne sont pas les lieux qui nous font nous sentir chez nous. Ce sont les gens.

J’ai adoré les personnages de cette histoire, ils sont tous très importants, y compris les personnages secondaires qui ont une grande place dans l’histoire.

Coralie est une jeune femme forte qui porte son fils à bout de bras, elle n’a pas hésité à quitter leur vie parisienne et sa meilleure amie pour offrir une vie plus saine à Noé, son fils. Coralie est une femme colorée et pétillante, c’est le soleil de ce livre et puis cerise sur le gâteau, elle est très maladroite. Et j’ai un gros faible pour les personnages maladroits, alors j’ai été ravie de suivre les aventures rocambolesques de Coralie. Et puis, entre nous, elle a un autre truc en plus qui me plaît beaucoup dans les livres, elle transforme les expressions connues. S’il y a bien quelque chose qui me fera toujours rire, c’est ça. Vraiment cette héroïne, je l’ai adoré, elle se démène pour le bonheur de son fils. Pourtant, la vie n’a pas été clémente avec elle, bien au contraire, sa seule famille, c’est son fils et sa meilleure amie. Mais en arrivant à Kerlaouen, elle va se rendre compte que rien n’est perdue, qu’elle peut encore se trouver une famille. Gros coup de cœur pour cette héroïne, vraiment.

J’ai également beaucoup aimé le héros de cette romance Ewenn, un peu grognon sur les bords, il a un très grand cœur. Je l’ai trouvé touchant, il est le seul célibataire des enfants Le Gall et ils sont tous bien décidé à lui trouver quelqu’un. Mais Ewenn se méfie de l’amour, il a déjà souffert à cause de son ex, il est un peu frileux sur le sujet. Il m’a fait rire, face aux gaffes de sa voisine, toutes plus grosses les unes que les autres, il ne perd jamais son sang-froid et la tire souvent d’un mauvais pas. Il n’hésite pas à l’aider, dès qu’il le peut, que ce soit pour Noé ou pour la maison qui n’est pas en très bon état. Bref, ce héros est vraiment un amour et il fera forcément fondre votre cœur. Encore plus si vous êtes une maman, tellement sa complicité avec Noé est touchante

J’ai également beaucoup aimé tous les personnages secondaires de cette histoire. Nawell, la meilleure amie de Coralie m’a fait beaucoup rire, elle est complètement déjantée et la reine des embuscades. La famille Le Gall a une grande place dans l’histoire également, ils sont comme un repère, un cocon, avec eux, on se sent bien.

Je me suis demandé quel serait le pire moyen de nouer mes cheveux autour de cette clôture et de créer une situation super inconfortable pour vous et moi ce soir. Et ensuite, j’ai fait ça, mais en pire.

En ce qui concerne la romance, je l’ai aussi beaucoup apprécié, elle est prend vraiment son temps (c’est un long slow burn) et ça fait du bien. Rien n’est précipité, ce qui est logique, puisqu’il y a Noé, ce qui rend tout ça très crédible. Les deux héros savent ce qu’ils risquent en laissant leurs sentiments prendre le dessus et ils sont tous les deux un peu méfiants. Mais quand l’amour prend le pas sur la peur, c’est vraiment beau et touchant.

Évidemment, l’ambiance bretonne m’a conquise, entre les paysages, la mer, l’univers maritime qui est omniprésent, j’avais l’impression que l’histoire se déroulait à deux pas de chez moi. J’ai aussi aimé que l’autrice parle de tradition comme les Fest-Noz ou encore nos spécialités gourmandes (les crêpes et les kouign-amanns, c’est la vie). Mais c’est surtout l’ambiance Small Town, petit village breton que j’ai particulièrement apprécié. Tout le monde se connaît, tout le monde se soutient et s’entraide, c’est vraiment ce que je préfère dans ce genre de romance.

J’ai évidemment beaucoup rigolé au fil de ma lecture, comme à chaque fois que je commence un livre de Tamara Balliana. C’est subtile et j’adore ça. Comme toujours aussi il y a beaucoup d’émotions malgré ce côté RomCom. Bref, encore un sans-faute pour moi.

Je croyais que ce genre de bonheur était réservé aux contes de fées. On dit qu’en Bretagne, elles peuplent les forêts. En tout cas, c’est là que notre avenir se peint, à grands coups de pinceaux colorés.

C’était une sortie que j’attendais depuis un moment, une nouvelle romance de Tamara Balliana en Bretagne, il ne m’en fallait pas plus… Et comme toujours, j’ai vraiment adoré ce livre, j’ai passé un super moment, en plus, il est vraiment parfait pour la saison. Comme d’habitude, j’ai beaucoup rigolé, l’autrice a réellement ce sens de l’humour que je trouve irrésistible et qui me fait pouffer à chaque fois. Cette fois, c’est souvent au détriment de Coralie, l’héroïne gaffeuse qui n’en loupe pas une. J’ai adoré les personnages, ils sont tous très attachants, Coralie est une femme forte qui fait tout pour le bien de son fils de 11 ans Noé. Même si ce n’est pas toujours simple, elle fait toujours de son mieux et reste toujours pétillante, souriante et solaire avec ces tenues multicolores. Ewenn, le voisin, est un peu grognon et taciturne, il ne s’exprime pas beaucoup, mais ses deux nouveaux voisins vont réussir à le dérider un peu et son cœur d’or va faire surface. J’ai aussi adoré les personnages secondaires, Nawell et la famille Le Gall ont également conquis mon cœur. La romance est un slow burn qui prend vraiment son temps, elle est belle, douce et touchante. L’ambiance bretonne est là à 100 % entre la mer, le petit village et les kouign-amanns. Bref, cette romance est clairement LA romance de l’été, à dévorer sans modération.