Résumé :1487. Bâtarde de sang royal, Clarissa de York est envoyée en Écosse afin de donner un héritier à Jacques III, souverain détesté par les clans de Highlanders. À peine arrivée, elle est enlevée par Broen MacNicols qui entend barrer la route du trône aux Anglais. Magnanime, le laird la conduit chez lui plutôt que de lui trancher la gorge. Mais que faire de cette encombrante jeune fille qui le considère comme un barbare ? Broen s’aperçoit vite que Clarissa est loin d’être une captive docile. Et si son tempérament l’exaspère, il éveille aussi en lui un profond désir.
Mon avis :Une très bonne romance historique, où l'intrigue politique et la romance s'équilibrent avec soin. Le·la lecteur·ice est baladé·e de retournement en retournement jusqu'à la dernière page, entre stratégies, enjeux et secrets…
On suit une héroïne kidnappée, mais, pour une fois, c'est elle qui choisit de se fier à son ravisseur plutôt qu'à celui qui l'a achetée parce qu'elle est la fille illégitime d'un roi ! Celui qui l'a enlevée agit lui aussi pour une récompense, mais plutôt au nom de la justice. Elle va l'aider à redistribuer les cartes afin d'obtenir des réponses concernant le décès de son père.
La situation initiale est suffisamment solide pour nous permettre de passer un très bon moment. On peut y ajouter une romance qui s'installe à coups de préjugés et d'a priori, ce qui rend l'expérience particulièrement jubilatoire pour nous, lecteur·ices omniscient·es.
Au plaisir.