Le Cercle de Lady Tan – Lisa See

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Le Cercle de Lady Tan

Autrice : Lisa See (Traduction : Karine Guerre)

Date de parution : février 2025

Editions Albin Michel

***

Chine, 1469

Depuis sa plus tendre enfance, la jeune Tan Yunxian est élevée dans la pure tradition chinoise. Issue d’une famille aisée, elle est éduquée comme toutes les filles de sa classe sociale afin d’être prête à tenir son futur rôle d’épouse, de mère et endure avec peine la coutume des pieds bandés, preuve d’amour pour son futur mari.

Mais, à l’âge de huit ans, sa vie bascule lorsque sa mère décède. L’enfant est alors envoyée vivre chez ses grands-parents paternels. Auprès d’eux et plus particulièrement de sa grand-mère, Tan Yunxian s’initie à la pratique médicinale au fil des années dans l’enceinte de la résidence familiale. Mais en tant que femme, soigner est une pratique désapprouvée et la jeune fille devra se battre pour pouvoir exercer la médecine.

À travers ce roman, la romancière Lisa See nous retrace l’existence de Tan Yunxian, l’une des premières femmes médecins en Chine. S’appuyant sur des recherches rigoureuses, cette magnifique histoire nous plonge en Chine au XVème siècle par le biais de descriptions immersives, notamment sur la condition de vie des femmes de cette époque dont l’existence était tracée dès la naissance.

Une très belle plume qui esquisse de superbes personnages féminins. Difficile de ne pas être révoltée par la tradition des pieds bandés, véritable torture, et captivée en découvrant comment la médecine chinoise était exercée alors.

Un fascinant récit autour de la transmission, l’amitié, les différences entre les classes sociales ainsi que le poids des traditions. Une lecture passionnante.