Résumé :Kayla a reçu la première lettre chez elle le jour de l’enterrement de son mari. Elle provenait du pénitencier de Washington. Sur le papier, seulement quelques mots, signés d’un prisonnier dénommé Dante : « J’attendrai éternellement s’il le faut. »
Rongée par la solitude, la curiosité et la peur, la jeune femme décide de lui écrire en expliquant qu’il y a erreur de destinataire. La réponse ne se fait pas attendre : « Non. » Et quand elle demande à ce dangereux détenu ce qu’il veut, la réponse est tout aussi directe : « Toi. »
Au fil des semaines et d’une étrange correspondance, les échanges se font plus intimes et Kayla s’y accroche comme à un phare dans une nuit aussi noire que l’enfer. Mais un jour, les lettres cessent d’arriver et Dante est à sa porte. Pour elle, il est déjà trop tard…
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
TW = scènes de sexe explicites, scènes de BDSM (domination et soumission), descriptions de nudité détaillées, actes de violence (évoqués), Fausse couche,Violences domestiques et Maladie mentale.
Franchement, c'est cringe ! On avance dans l'histoire (et en sautant les passages smut, on avance encore plus vite…) pour en apprendre davantage sur les phénomènes paranormaux auxquels assiste l'héroïne.
Cela dit, j'ai trouvé la résolution de l'intrigue tellement tirée par les cheveux qu'à mon sens, l'autrice ne peut qu'avoir changé de cap en cours d'écriture… C'est dire !
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi