Love story à l’iranienne de Zac Deloupy et Jane Deuxard

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Delcourt
Pages : 144 pages
Parution : 13 Janvier 2016
Genre: Bande Dessinée

L’histoire:

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

Mon avis: 

Ce roman graphique documentaire propose une enquête immersive dans l’Iran d’aujourd’hui, où aimer peut-être un acte de résistance.

À travers des entretiens menés par deux journalistes dans plusieurs villes d’Iran, on découvre les témoignages bouleversants de jeunes de 20 à 30 ans. Ces récits, souvent recueillis dans la clandestinité, révèlent une réalité marquée par le poids des traditions dans une société patriarcale où les mères, les belles-mères, la police des mœurs et les gardiens de la révolution exercent un pouvoir sur la vie intime. Les femmes n’ont aucun contrôle de leur corps, leur virginité, leur parole et leurs gestes.

Face à cet environnement oppressant, les jeunes doivent mettre en place des ruses pour détourner les interdits.  Ils expriment leur désillusion envers le régime, mais aussi envers leurs propres familles, porteuses de traditions qui perpétuent les oppressions.

Au-delà des histoires d’amour, de nombreux commentaires sur l’histoire politique de l’Iran sont présents dans l’ouvrage. J’ai mieux compris la situation actuelle, notamment sur la révolution de 1979, la répression de la révolution verte en 2009 et le régime des ayatollahs. Ces explications étaient plus que nécessaire pour comprendre les témoignages.

Du côté du graphisme, il est assez simple. Le sujet étant tellement fort, on est ainsi plus concentré sur le récit. Dès fois des illustrations peuvent nous faire rigoler face à l’absurdité de certaines situations.

Un ouvrage bouleversant qui permet de mieux comprendre ce à quoi fait face la jeunesse iranienne qui rêve d’émancipation, parfois au prix de l’exil.

Love story à l’iranienne de Zac Deloupy et Jane Deuxard est un article de Les papiers de Mrs Turner.