Les Oubliés d’Acton Street – Justine Buhl

Par Rowenabookine

Titre : Les Oubliés d’Acton Street

Auteur : Justine Buhl

Édition : Hachette

Genre : Romance YA

Pages : 400

Parution : 14 mai 2025

Pour recommencer sa première année universitaire, Aurora emménage à Londres, en colocation avec trois parfaits inconnus. Persuadée d’être une muse, d’exister seulement pour inspirer des artistes, elle tombe immédiatement sous le charme de l’un d’eux : Oscar, un jeune peintre. Jour après jour, elle va se rapprocher de lui jusqu’à ce qu’il devienne son monde entier. Alors qu’ils naviguent entre leurs études, leurs ambitions et leurs relations, les quatre colocataires vont finir par comprendre que rien ne dure sauf l’amitié.

Merci Babelio & Hachette

Quand Babelio m’a proposé de recevoir ce livre, je n’ai pas hésité, je ne connais pas l’autrice, mais son premier livre ( Cher Juliet) est dans ma wishlist depuis sa sortie. Alors, je me suis dit que je la découvrirais par cette romance.

J’ai adoré cette histoire dès le début, Aurora et ses trois colocataires, Blake, Atlas et Oscar m’ont plu dès les premières pages. Pourtant, plus j’avançais, plus certaines choses me dérangeaient.

Le livre se découpe en deux parties, même si j’ai aimé le début de la première, j’ai ensuite vite déchanté. À partir du moment où Aurora tome amoureuse (beaucoup trop vite) d’un des personnages, j’ai un peu décroché. Je n’ai pas vraiment aimé cette première partie, c’est vraiment dans celle-ci que les choses ne m’ont pas plu. Pour la mère et la sœur d’Aurora (principalement sa mère), Aurora est une muse, elle inspire, elle doit donc trouver l’amour auprès d’un artiste pour qu’elle soit à jamais sa muse. Euh STOP, je n’ai pas du tout compris le concept, en plus la vision d’Aurora est donc fossé et elle devient par moment une vraie drama queen. Non, clairement, je n’ai pas compris l’intérêt de cette relation de première partie…

Heureusement, j’ai continué ma lecture et la deuxième partie, c’est clairement autre chose. D’ailleurs, dans cette deuxième partie, Aurora commence à se détacher de sa mère et de cette histoire de muse, pour chercher ce qu’elle aimerait réellement faire dans la vie. C’est dans cette deuxième partie qu’elle grandit, qu’elle évolue, qu’elle se rend compte que l’amour ne nous attend pas forcément là où on pensait. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette seconde partie, ou tous les héros évoluent, se remettent en question et surtout s’approchent de leurs rêves.

Nous nous ressemblons tellement : élevées dans une perspective de grandeur que nous peinons à atteindre.

J’ai aimé les personnages de cette histoire, ils sont tous les quatre intéressants, même si j’ai mon petit coup de cœur pour un des personnages.

L’héroïne de l’histoire, Aurora, m’a parfois touchée, parfois agacé. Dans la première partie, je l’ai trouvé très immature, elle est jeune, mais quand même à l’université, et j’ai trouvé certaines réactions agaçantes, surtout avec son histoire de muse. Mais Aurora n’a pas eu une vie facile, une mère absente, dans son monde, voulant pour ses filles des vies de stars. Une sœur prise par son métier d’autrice mondialement connue, qui essaie de s’occuper au mieux de sa petite sœur, comme elle l’a toujours fait. Aurora a donc un rapport assez compliqué avec l’amour, après plusieurs déceptions et une certaine froideur familiale, Aurora est un peu cassée. On sent qu’elle trouve enfin sa place dans sa colocation, ses colocataires deviennent ses amis et même sa famille. Elle évolue beaucoup dans la seconde partie, je me suis beaucoup plus attaché à elle, elle va enfin se révéler, construire un projet, que j’ai adoré. Bref, une héroïne quand même plutôt attachante quand elle enlève ses œillères.

J’ai aussi aimé Blake, fille d’une famille plus que connues, elle est toujours pétillante et enthousiaste. Toujours avec son rouge à lèvres et sa cigarette, c’est une héroïne emblématique. Malgré les célébrités qu’elle fréquente, que ce soit sa famille ou ses amis, je trouve que Blake ne prend pas du tout la grosse tête, elle reste simple et est une très bonne amie pour Aurora et les garçons.

Celui que j’ai le plus apprécié, c’est Atlas, énorme coup de cœur pour ce personnage, il est solaire, toujours à dire des blagues, à embêter les autres et pourtant, il cache bien des choses. Atlas, c’est le ciment du groupe, sans lui, ça ne serait pas pareil. Je l’ai trouvé tellement gentil, rempli d’attentions envers Aurora et les autres, il a toujours le mot pour dédramatiser et apaiser les situations. J’en veux plus des héros comme ça dans les livres.

J’ai un peu moins aimé Oscar, pourtant, il a un très bon fond, c’est un très bon ami. Mais il est dans son monde, dans sa peinture et il ne se rend pas forcément compte quand il blesse les autres. J’ai eu un peu de mal avec ce personnage pour diverses raisons que vous comprendrez si vous avez lu ce livre.

J’ai adoré la dynamique de ce groupe d’amis, leur amitié est très présente tout au long de l’histoire. C’est comme être dans un cocon, entouré de ses amis qu’on aimerait tous avoir. C’est une des choses que j’ai le plus aimé dans l’histoire, je pense, cette ambiance entre les quatre héros, cette impression de faire partie de leur groupe, d’habiter également cet appartement. Bref, pour moi, ce côté Found Family est une totale réussite.

Ce livre, c’est évidemment une romance, je n’en dirais pas beaucoup plus pour garder le mystère. Je peux juste vous dire à quel point j’ai aimé la fin de cette histoire, et principalement la romance qui en découle. Elle est belle, touchante et les héros vont parfaitement bien ensemble.

La plume est abordable pour le plus grand nombre, même les plus jeunes. J’aime beaucoup lire des livres YA de temps en temps, ça fait vraiment du bien. Et je pense vraiment lire son premier livre (apparemment certains personnages du premier se sont échappés pour venir dans celui-ci). J’ai été un peu gêné par trop de descriptions par moment et surtout par beaucoup de répétitions. Ça ne m’a quand même pas empêché d’aimer l’histoire dans sa globalité.

Petite, je courais entre les salles de cinéma, clamant à qui voulait m’écouter que j’étais une « changeuse d’histoires », capable de passer d’un monde à l’autre en poussant seulement quelques portes.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, mais certaines choses m’ont empêché de savourer pleinement ma lecture. J’ai trouvé quelques longueurs avec trop de descriptions pas très utiles, ainsi que des répétitions. J’ai aussi eu beaucoup de mal avec la première partie et le fait que l’héroïne doive absolument se mettre en couple avec un artiste pour être sa muse… Je n’ai pas trop compris le concept. D’ailleurs, elle tombe amoureuse en deux pages d’un héros qu’elle ne connaît même pas… Mais j’ai réellement apprécié la deuxième partie, les personnages évoluent énormément, surtout Aurora, l’héroïne, elle s’émancipe de ce concept de muse pour se demander quel est vraiment son rêve et le toucher du bout des doigts. C’est aussi un peu le cas de ses trois amis. C’est ce que j’ai aimé dans cette histoire, le côté Found Family est très présent et surtout très réussi. J’ai aussi beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du cinéma, c’est un peu le fil rouge de l’histoire et c’est vraiment un truc que j’ai apprécié. Mon coup de cœur du livre, c’est Atlas, (je veux un Atlas dans ma vie), c’est le soleil de l’histoire, le ciment de ce groupe d’amis. J’ai aimé la romance (la vraie), elle est belle douce et elle a mis des petits cœurs dans mes yeux. J’ai aimé la plume malgré les quelques petits détails dont j’ai parlé, ça se lit facilement, c’est du YA et parfois, j’aime lire ce genre d’histoire, sans drama, qui sont soft et légère. Malgré tout, l’autrice aborde des sujets intéressants et forts tels que la pression familiale, la santé mentale, l’amour, l’amitié, les rêves… Une histoire d’amour de jeunesse qui avait beaucoup de potentiels, mais pour moi, il a manqué un petit quelque chose.