civilisés

Par Samuel Da Silva @samKing49

Auteur : Patrick Senecal
Titre : civilisés
Date de parution : 17 avril 2024 – Ramsay editions
EAN : 9782812205057 – 536 pages

4eme de couverture : 

« Recherchons douze individus pour expérience scientifique passionnante. Celle-ci, supervisée par des psychologues, cherche à étudier et analyser les comportements des humains lorsqu’ils se trouvent dans un groupe précis dans un contexte particulier. Les participant(e)s doivent s’attendre à une aventure très immersive, très stimulante mais qui demande de l’adaptation physique et psychologique entre des situations pas toujours faciles. Les participant(e)s doivent avoir 18 et 70 ans. Nous vous garantissons qu’en plus de servir la science, vous sortirez humainement transformés de cette aventure. » Ils seront donc douze individus, provenant de tout horizon, à vivre quelques jours ensemble, isolés du reste du monde. Ils formeront malgré eux une communauté de laquelle surgira parfois le meilleur, parfois le pire, et souvent le plus ridicule de l’humain. Civilisés : quand Patrick Senécal propose sa vision de la véritable société égalitaire – celle qui n’épargne personne !

Mon resumé :

Je ne sais pas si le probleme vient de moi mais ce qui est sure c’est que je n’ai pas eu l’impression d’avoir entre les mains un thriller mais plus une parabole humoristique avec quelques prises de bec entre les differents protagonistes. On a juste affaire à une experience scientifique, du moins presentée telle quelle au depart mais qui va vite prendre part dans une realité propre à l’auteur.

Je vous le dis clairement, je n’ai pas retrouvé la plume de l’auteur que j’ai connu avec ses ouvrages tels que « Le vide »,  « Les sept jours du talion » ou encore « Flots ». C’est donc une deception sur plus de 500 pages auquel j’ai eu affaire.

Je ne m’ettendrais pas plus sur le sujet (je n’ai pas pour habitude de m’etendre lors de deceptions livresques), cela dit je ne tiens pas vous gacher votre plaisir, et je vous laisse libre de decider si ce roman vaut le coup d’etre decouvert.