Les soeurs Mitford enquêtent : Un air de révolte (T.5), Jessica Fellowes

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

J’espère que vous allez bien en cette journée. C’est férié et je ne travaille pas donc je suis bien contente. En plus il fait super beau (et chaud) donc j’ai pu profiter de mon après-midi pour aller lire à la plage

J’ai terminé un livre hier et pas n’importe lequel : le tome 5 de la saga Les soeurs Mitford enquêtent, Un air de révolte. Pour ceux que ça intéresse et avant d’aller plus loin sur la chronique je vous invite à aller lire ce que j’ai écrit pour les tomes précédents juste ici. Ce qui me fait sourire en regardant les couvertures des articles c’est qu’on voit les différentes saisons où j’ai lu ces livres, un coup c’est en été et un autre en hiver car je porte mon manteau d’hiver.

Résumé :

Auteur : Jessica Fellowes

Genre : Policier, Historique, Cosy mystery

Édition : Le Masque

Année : 2024

Nombre de pages : 462 pages

Titre original : The Mitford Vanishing (2021)

Fait partie de la saga Les soeurs Mitford enquêtent

1937. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, l’Espagne est en proie à la guerre civile. Les six soeurs Mitford, aux opinions politiques radicalement divergentes, sont plus divisées que jamais. Mais quand l’une des plus jeunes disparaît, la famille s’unit et se tourne vers son ancienne domestique Louisa Cannon, désormais détective, pour enquêter en toute discrétion. Or, tous les indices menant à Jessica Mitford, communiste invétérée, pointent vers l’Espagne. La jeune femme se trouve-t-elle dans le chaos de la guerre ? Pourra-t-elle revenir en Angleterre exempte de tout scandale ? 
Affaire de famille, féminisme et lutte des classes sont au rendez-vous de ce cinquième opus, dans lequel Jessica Fellowes retrace avec talent le destin d’une femme intrépide au coeur d’une Europe tourmentée.

Mon avis :

Tous les tomes précédents je les ai adoré. J’aime énormément les personnages de Louisa et Guy, les véritables enquêteurs et non les soeurs Mitford comme le laisse le présumer le titre de la saga. Il y a eu un certain délai d’attente avant que le tome 5 soit traduit et publié en France. J’avais demandé à ma bibliothèque favorite d’aller acheter le tome 5 et ça a mis du temps avant que je puisse être en possession de celui-ci. Le 7 mai a été publié le sixième et dernier tome de la saga, j’ai déjà fait ma commande à la bibliothèque cela va de soi.

Forcément à chaque tome mes exigences sont assez élevées car je ne veux pas être déçue. Je peux déjà vous le dire ce ne fut pas du tout le cas. Nous nous trouvons en 1937 soit 4 ans après le tome précédent. Louisa et Guy sont des parents comblés d’une fille Maisie et ils ont ouvert leur agence de détective privé. Toutefois, malgré qu’ils n’évoluent pas dans le même cercle, la famille Mitford est revenue à eux afin d’enquêter sur la disparition de Jessica. Rapidement on découvre qu’elle s’est enfuie avec son cousin Esmond afin de prêter main forte à la guerre civile se déroulant en Espagne par les communistes contre le fascisme.
C’est donc un roman plus politique que nous avons là même si dans le tome précédent nous étions en 1933 avec la montée d’Hitler et donc du nazisme.

Après la disparition de Jessica, Louisa va devoir également enquêter sur la disparition d’une autre femme : Pétunia Attwood ainsi que de son collègue Bernard Plum, travaillant tout deux dans une compagnie d’assurance. D’autres femmes disparues vont peu à peu apparaître. Cette aventure va emmener nos enquêteurs à parcourir un peu l’Angleterre mais aussi la France et notamment Bayonne. Nous voguons entre le communisme, la famille Mitford et la vie de Louisa et Guy. Les chapitres alternent d’ailleurs entre ces deux personnages.

Le tome fait plus de 450 pages avec des chapitres courts (10 pages maximum) donc nous avons de quoi nous régaler et d’être servi en détails. L’enquête se complexifie et permet d’aborder, outre le sujet du fascisme et de la crainte française de rentrer en guerre contre Hitler, la place des femmes dans la société et leur rôle. Un discours assez féministe est développé tant sur le mariage, la routine quotidienne d’une femme, que sur le fait de suivre son mari tout le temps et ne pas vraiment avoir son mot à dire par soumission/emprise.

Le prochain tome est le dernier et même si je suis triste de savoir que je vais devoir quitter Louisa et Guy, d’un autre côté je me dis qu’au moins nous nous retrouvons pas en compagnie d’une énième saga à rallonge, qui ne sait pas s’arrêter et donc qui se sabote elle-même bien souvent. La logique est d’un tome par soeur, elles sont 6 donc ça tient la route.

J’avais eu la chance d’avoir ce livre avant même qu’il soit mis en rayon (oui j’ai des passes-droits à la bibliothèque ne soyez pas jaloux ) donc j’espère qu’il en sera de même pour la suite afin que je le dévore.

Un air de révolte est un roman mêlant enquête policière sur la disparition de Jessica Mitford et d’autres femmes, et guerre civile espagnole entre les communistes et les fascistes – pour simplifier -. J’ai été plus que ravie de retrouver Louisa et Guy, un couple d’enquêteurs que j’affectionne particulièrement. Il ne reste plus qu’un tome avant la fin de la saga, j’ai hâte et en même temps pas tant que ça car cela sonne la fin.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissiez-vous cette saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article !

Laure