If you could see the sun de Liang Ann

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :Et vous, que feriez-vous si vous aviez le don d'invisibilité ?
Élève boursière dans une prestigieuse école, Alice, 17 ans, se sent exclue parmi des camarades trop riches, trop beaux, trop parfaits. Jusqu'au jour où elle se découvre un don surprenant : Alice est capable de devenir invisible. Avec l'aide de son rival académique Henry, elle décide de monétiser cette fabuleuse capacité pour finir de payer ses frais de scolarité, que sa bourse ne couvre qu'à moitié. Ensemble, ils créent l'application " Beijing Ghost ", et proposent des services de plus en plus douteux moralement, et d'autant plus risqués qu'Alice n'a en fait aucun contrôle sur son étrange pouvoir. Alors qu'elle songe à arrêter, les tarifs de l'école augmentent et, malgré les réticences d'Henry dont elle est devenue plus proche, Alice doit se résoudre à faire un dernier coup, franchement illégal et plus dangereux que tout ce qu'elle a pu faire auparavant.Combien de temps peut-on jouer avec les limites de la loi sans de se compromettre pour de bon ?
Mon avis :Une histoire surprenante : sous couvert de compétitivité scolaire, l’autrice aborde des thématiques fortes et engagées autour de l’eldorado que représente le transfuge de classe. Avec une touche paranormale qui vient exacerber son propos.
J’ai adoré l’héroïne, avec laquelle je me suis sentie connectée, en profonde empathie. Sa manière de voir le monde de façon presque manichéenne m’a touchée. Son ultra-focus sur la réussite pourrait paraître agaçant, si elle était dans cette quête pour des raisons superficielles -mais, comme beaucoup d’enfants qui se battent pour tirer les bonnes ficelles de la méritocratie, ses motivations sont profondément ancrées dans une réalité sociale dure.
À sa manière, j’ai trouvé l’histoire presque triste et violente, notamment dans la façon dont sont abordés l’estime de soi, le poids de la réussite dans un système méritocratique, et le mépris de sa propre classe sociale.
Au plaisir.