Résumé :
Toucher le fond ou toucher le gros lot... Je ne suis pas la jolie pom-pom girl. Ni la reine de la sociabilité. Ni même riche. En revanche, je connais très bien Eric Hansen, capitaine de l'équipe de hockey. Le mec parfait qui coche toutes les cases si ce n'est qu'il mérite parfaitement son surnom de Roi des ruptures. Il m'a brisé le cœur et depuis, nous nous accordons parfaitement dans la volonté de jouer à ce jeu, celui de faire semblant de ne pas nous connaître et de ne plus rien être l'un pour l'autre... Enfin, jusqu'à ce que tout parte en vrille. Je crois qu'on peut dire que ce jour-là, j'ai vraiment touché le fond. Pourquoi a-t-il fallu qu'il vienne me sauver ? Pire, il semble maintenant déterminé à me sortir des problèmes dans lesquels je suis fourrée jusqu'au cou. Je n'ai pas besoin de lui. Je me débrouille très bien toute seule. Et s'il pense que ça le fera regagner mes faveurs et mon lit par la même occasion, il se fourre complètement sa crosse dans l'oeil.
Mon avis :
Ce roman est vendu comme un ennemi·e-to-lover, mais détrompez-vous : il ne s’agit pas du tout de cela. C’est plutôt l’histoire de deux personnages qui se sont perdu·e·s de vue après une trahison (avec des circonstances atténuantes) commise par l’un·e d’entre eux·elles, et qui se retrouvent. Évidemment, il leur faudra se relancer dans une ronde d’approvisionnement émotionnel et relationnel. Depuis leur première rencontre, leurs situations ont bien changé : l’un·e se retrouve dans une galère sans fond, tandis que l’autre traîne un syndrome du survivant dans sa bandoulière.
Leurs retrouvailles promettent de faire des étincelles, c’est certain. À cela s’ajoute l’univers de l’université et sa culture du viol, avec une mention écœurante des hommes solidaires d’agressions sexistes et sexuelles. L’autrice nous donne à voir les fraternités comme des espaces d’entre-soi qui baignent dans la masculinité toxique, tout en montrant les dangers avec lucidité.
J’ai passé un excellent moment avec ces personnages attachant·e·s et cette histoire aux rebondissements sensés et solides.Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi