Titre : Avec des si, on refait le Mont
Auteur : Jeanne-Eva Chabot
Édition : Eyrolles
Genre : Contemporain
Pages : 280
Parution : 15 mai 2025
Lorsque leur ancien camarade de classe Éloi disparaît dans un accident de voiture, Capucine, Gaëtan, Célia et Axelle reprennent contact, sans trop savoir à quoi s’attendre.
Les retrouvailles sont affectueuses mais maladroites, un peu hantées par les remords des jeunes adultes, qui se rendent compte qu’ils n’ont pas été tendres avec Éloi. Et puis surgit une découverte qui va changer le destin du petit groupe. Éloi avait un rêve, un rêve resté inexaucé : faire le tour du mont Blanc. C’est un peu une folie, mais aussi une idée magnifique : les quatre anciens amis décident de partir ensemble, en hommage à leur disparu, et tant pis si leur dernière séance de sport remonte à un lustre. Ils ne savent pas vraiment ce qu’ils vont chercher là-bas. Et ils ignorent surtout combien leur périple, entre mésaventures, rencontres et révélations, s’apprête à les transformer
Merci Eyrolles
Avant toute chose, parlons de cette couverture qui est juste magnifique… Le résumé m’a tout de suite donné envie de plonger dans cette lecture.
J’ai été happé du départ, j’ai relevé un nombre incalculable de citations, de bout de phrase qui me parlait et raisonnait vraiment en moi.
Mais petit à petit, j’ai un peu décroché, c’est une histoire très contemplative par moment, surtout pendant la randonnée, ce qui est bien évidemment logique. D’ailleurs, c’est très bien écrit et décrit, on a l’impression d’y être. Mais je pense que ce n’était pas le meilleur moment pour moi de le lire. Je vais donc essayer de vous donner mon avis tout en vous rappelant que c’est assez subjectif puisque j’ai mal choisi mon moment pour le sortir de ma pal.
J’avais un peu de mal avec la manie qu’avaient les gens de ne jamais se remettre en question. Cette nouvelle mode qui prônait la confiance en soi, qui interdisait toute fragilité et faisait des erreurs du passé une source de fierté.
Commençons par les personnages, je suis mitigé, parce que j’ai adoré deux d’entre eux et détesté les deux autres.
Capucine et Célia sont mes coups de cœur pour ce livre. D’ailleurs, je me suis beaucoup reconnue à travers ces deux héroïnes. J’ai souvent les mêmes doutes, les mêmes réflexions qu’elles, alors ça fait beaucoup de bien. Ces deux héroïnes sont vraiment très bienveillantes et douces, surtout Célia qui est le soleil de cette histoire. Elles m’ont beaucoup touchée toutes les deux, à la fois forte et fragile, elles avancent malgré leurs difficultés, elles savent se remettre en question et sont profondément gentilles.
Par contre, je n’ai réellement pas aimé Axelle et Gaëtan, je n’ai rien trouvé de bon chez eux et ils m’ont agacé. Ils n’ont pas un fond méchant, mais ils sont très égocentriques, entre moqueries et révélations des secrets de leurs amis, vraiment, je n’ai pas du tout accroché. Finalement, ce sont peut-être aussi ces deux personnages qui m’ont un peu fait décrocher de l’histoire, quand je ne m’attache pas aux personnages, j’ai toujours du mal à être 100 % dans ma lecture. Bref ces deux-là m’ont fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises.
L’autrice nous embarque dans une randonnée de 8 jours autour du mont Blanc, c’était le rêve d’Éloi, leur camarade d’enfance, décédé dans un accident de voiture. Et clairement tout y est, les descriptions sont vraiment magnifiques. L’immersion est totale, l’autrice nous parle de la beauté de la nature, de la faune et de la flore. Mais elle nous parle aussi des difficultés de cette randonnée que les personnages ont commencée.
Quand j’ai lu le résumé, je m’attendais à ce que tout ce petit monde avait vraiment eu une amitié forte quand ils étaient plus jeunes. J’ai été surprise de découvrir que ce n’était pas le cas et qu’il n’était pas spécialement proche d’Éloi. Je crois que c’est une petite chose qui m’a gêné, j’ai trouvé ça étrange. Comme j’aime me mettre à la place des personnages, je n’ai pas compris pourquoi ils font ça par rapport à quelqu’un qui ne fréquentait même pas spécialement… dommage pour moi.
Il y a un petit retournement de situation vers la fin du livre, qui a relancé un peu mon attention, pour être honnête, je ne l’avais pas du tout vu venir. Surtout que cet élément est très bien expliqué, justifié et cohérent.
Cette histoire parle principalement de deuil et de dépassement de soi, mais aussi d’autres petites choses à travers de l’histoire des personnages. C’est très bien traité, j’ai beaucoup aimé cet aspect-là, mais encore une fois, je pense que le côté deuil.
La plume de l’autrice est très belle, poétique et surtout, elle m’a beaucoup parlé dans certains sujets. Les mots rentrent dans la tête et dans le cœur et dans l’âme, sa plume est profondément humaine et douce. Pour un premier roman, c’est une belle réussite.
Le besoin constant de l’être humain de se placer au centre de tout événement un tant soit peu remarquable m’avait toujours paru très absurde. Cette fois, il me semblait obscène. Même le décès d’un homme était pour tous ces gens une opportunité de s’inventer une relation fusionnelle avec la victime.
J’ai passé un très bon moment avec cette histoire même si je pense que ce n’était pas forcément le bon moment pour moi de le lire. J’aurai peut-être été plus touché à un autre moment, le sujet du deuil est très présent et ce n’était peut-être pas le bon moment tout simplement. Ça ne m’a pas empêché de beaucoup aimé cette histoire, d’être happé dès les débuts en notant d’innombrables citations dont les mots me parlaient énormément. J’ai aimé Célia et Capucine, deux des personnages, je me suis beaucoup retrouvée dans ces héroïnes. J’ai beaucoup moins aimé les deux autres qui m’ont agacé. J’ai adoré le voyage autour du mont Blanc, l’autrice nous donne vraiment l’impression d’y être. Elle décrit à merveille les paysages, la faune et la flore et même les difficultés que les héros vont rencontrer, la nature est belle, mais elle se mérite. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice que j’ai trouvé très belle, douce et bienveillante. C’est une histoire de deuil, de regrets, de réflexions et plein d’autre chose. C’est un livre profondément humain, très beau qui allie la nature, le deuil et le dépassement de soi. J’aurais aimé apprécier plus ce livre… Si vous aimez les livres qui vous font voyager aussi bien dans de magnifiques décors que dans vos pensées et réflexions sur la vie, n’hésitez pas à découvrir ce livre.