Dis-moi oui – Amélie Wojtkow

Par Rowenabookine

Titre : Dis-moi oui

Auteur : Amélie Wojtkow

Édition : Hugo New Romance Poche

Genre : Romance

Pages : 395

Parution : 2 avril 2025

Quand une nuit change une vie…

Lors d’un week-end à New York, Sophie a promis à sa meilleure amie de s’amuser sans retenue. C’est ainsi qu’elle passe le dernier soir en compagnie d’un séduisant barman, alors qu’elle doit rentrer le lendemain à Chicago. Ou, sa rencontre avec Scott la trouble profondément.

Lorsqu’elle le quitte au petit matin, elle a l’impression de dire adieu à un grand amour naissant. Deux ans après, Sophie est de retour dans la frénésie new-yorkaise. Entre sa vie en colocation et son travail de serveuse, elle rêve toujours d’illustrer des livres pour enfants.

Bien qu’elle ait tout fait pour ne plus penser à Scott, son souvenir plane autour d’elle, jusqu’au jour où ils se retrouvent au coin d’une rue. Tout lui revient alors en mémoire : qui elle était, ce qu’elle a perdu, ce qu’ils auraient pu devenir. Tandis que le passé rattrape le présent, entre les non-dits et les secrets, pourront-ils reprendre là tout avait commencé ?

Merci Hugo New Romance

J’avoue, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je sais que la collection Poche de chez Hugo New Romance regorge de pépite. Et franchement, ce livre en fait parti, j’ai adoré, je l’ai dévoré en une journée (ce qui m’arrive rarement quand même).

Dans cette histoire, nous suivons Sophie, lors d’une soirée à New-York avec ses amies, elle fait la connaissance de Scott, un barman du bar où elles étaient. Elle va se retrouver à passer la soirée et la nuit avec Scott, ce qu’elle ne fait jamais. Mais là, il y a une sorte d’alchimie entre les deux, comme un aimant, une compréhension mutuelle. Mais Sophie doit repartir au petit matin, elle s’éclipse sans bruit. C’est en partant pour l’aéroport qu’elle trouve le numéro de Scott glissé dans sa poche.

Sophie hésite, ne sait pas trop quoi faire de ce numéro, c’est une relation vouée à l’échec, il n’habite pas dans la même ville… Le temps passe, un drame arrive et elle n’a jamais recontacté Scott…

Deux ans après cette soirée, alors qu’elle vit maintenant à New-York avec sa meilleure amie Sarah, qu’elle a suivie. Sophie recroise Scott par hasard dans la rue…

Un câlin pour ce que nous avons vécu, pour ce que nous n’arrivons pas encore à nous dire, pour soulager mon corps et nos âmes meurtries.

Wahou quelle livre, j’ai simplement tout adoré dans cette histoire.

C’est une histoire à double temporalité, le présent et deux ans auparavant, de la rencontre entre Sophie et Scott qui relate leur histoire, jusqu’à leur retrouvaille.

C’est un chapitre sur deux et c’est un rythme parfait, j’ai adoré, ça donne une sacrée dynamique et c’est entrainant, c’est sans doute ce qui m’a fait le lire aussi rapidement.

Je l’ai vraiment dévoré, l’autrice laisse planer quelque chose presque du début, il s’est passé quelque chose avec Sophie. On le sait, c’est pour ça qu’elle n’a jamais recontacté Scott, qu’elle n’a eu personne dans sa vie depuis cette nuit-là. Ça m’a réellement travaillé, j’avais envie de comprendre ce qui lui était arrivé, pourquoi elle était brisée comme ça.

Parce que oui, Sophie est une héroïne brisée, cassée, qui a mal au cœur et à l’âme. Je l’ai trouvé vraiment touchante, très attachante. Sophie est une vraie gentille, elle déteste blesser ses proches, elle essaie toujours d’arranger tout le monde. C’est une artiste, elle dessine de magnifiques aquarelles, elle se rêve illustratrice, mais n’a pas assez confiance en elle pour se lancer pleinement. C’est une battante, elle s’est relevé après ce qu’elle a vécu, principalement grâce à Sarah, sa meilleure amie.

D’ailleurs, j’ai adoré la relation entre Sophie et Sarah, elle est presque aussi belle que celle entre Sophie et Scott. Elles sont une complicité incroyable, elles sont toujours là l’une pour l’autre, dans les bons moments comme dans les mauvais. J’ai aussi beaucoup aimé Miles, un de leur colocataire, un peu moins Jayden qui a des réactions un peu lourdes parfois.

Concernant Scott, je l’ai aussi beaucoup apprécié, nous n’avons son point de vue qu’à la fin de l’histoire, ce que j’ai trouvé très original. L’autrice revient sur les grands éléments de l’histoire, mais du point de vue de son héros, je ne crois pas avoir déjà retrouvé cette façon de faire dans une romance, une belle surprise.

Je comprends ton inquiétude, mais en amour, il n’y a pas de règle. On peut tomber amoureux en un regard, deux jours, trois mois, quatre ans… Ou ça peut prendre toute une vie.

J’ai adoré la romance, presque pas de scènes érotiques (quel bonheur), que de la bienveillance et de l’amour. L’amour est très fort dans cette histoire, très beau et très touchant. C’est une histoire d’âme-sœur et de destin. Rien n’empêche ces deux âmes d’être ensemble, ils sont destinés à être ensemble, à s’aimer, à se dire OUI.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’écriture de l’autrice, elle est prenante, fluide et belle. L’histoire se lit très vite et facilement, mais rien n’est laissé de côté pour autant. Il y a des sujets difficiles abordés avec beaucoup de bienveillance et de justesse ( je n’en parlerais pas, c’est un gros spoil ). J’ai également trouvé les émotions vraiment très bien décrites, j’ai ressenti la douleur de Sophie, le manque et l’incompréhension. Je vais vraiment surveiller les prochaines sorties de cette autrice.

J’ai aimé le décor, pourtant, je ne suis pas une grande fan des romances qui se passe à New-York, mais là, je dois dire que l’autrice m’a complètement embarquée, j’ai trouvé que c’était décrit différemment, sans pouvoir vraiment l’expliquer.

Je suis désolée pour avant, pour aujourd’hui, pour tout ce qu’il sait et tout ce qu’il n’imagine pas.

Coup de cœur pour cette magnifique romance, je ne savais pas à quoi m’attendre, la surprise a été plus que belle. Je l’ai dévorée, en une journée, tellement j’ai été happée dans l’histoire, tellement j’avais envie d’en savoir plus sur la vie de Sophie et Scott. Ce sont deux personnages très attachants que j’ai adoré, ils m’ont touchés, ils sont tous les deux doux et bienveillants. La romance est magnifique, touchante et bienveillante. Une histoire d’âmes sœurs qui sont destinés à s’aimer, à être ensemble et à se dire OUI. J’ai aimé l’ambiance New-Yorkaise, la passion de Sophie pour le dessin, les rêves des deux héros. J’ai aussi aimé les personnages secondaires, surtout Sarah, la meilleure amie de Sophie, leur relation est incroyablement belle. C’est une romance à double temporalité ce qui dynamise clairement l’histoire, j’ai aimé cette alternance de chapitres qui est vraiment bien construite avec en plus des chapitres courts. Ce livre fait partie des pépites qui se cachent dans la collection poche de chez Hugo New Romance. Je ne peux que vous encourager (fortement) à découvrir cette magnifique histoire.