Titre : Trous de mémoire
Auteur : Nicolas Juncker
Date de parution : mars 2025
Editions Le Lombard
***
Gérard Poaillat, un célèbre photographe, est décédé. Afin de lui rendre hommage, le maire de Maquerol, en Provence, décide de créer un musée, un mémorial dédié à la guerre d’Algérie et à ses victimes avec l’appui de l’Etat dans l’ancienne villa du photographe.
Un devoir de mémoire qui va réunir un maire rêvant de gloire pour sa commune, une historienne qui tient à travailler avec rigueur, un artiste scénographe aux idées farfelues et une veuve soucieuse de préserver la demeure de son défunt mari.
Chacun sème sa graine, guidé par des intentions différentes dans ce projet qui rapidement divise l’opinion, réveille les tensions et les difficultés vont s’amonceler. Le musée parviendra-t-il à ouvrir ses portes ?
Comme évoqué à la fin de l’ouvrage, cette histoire s’inspire du maire de Montpellier qui, il y a quelques années, a souhaité mettre en place un musée autour de la guerre d’Algérie.
Dans cette bande dessinée, l’intrigue vire à l’absurde et c’est la dérision qui l’emporte. Mais on retrouve plus de sérieux lors des témoignages qui s’intercalent au récit de la création du mémorial. Des entretiens où chacun vient livrer sa vision, son opinion sur la guerre d’Algérie et le traumatisme que cette période a engendré.
Sous ses allures de comédie, Nicolas Juncker aborde de manière intelligente un sujet encore sensible aujourd’hui. Une lecture qui fait réfléchir.