Lettres d’enchantement # 1 : Divines rivalités – Rebecca Ross

Par Rowenabookine

Titre : Lettres d’enchantement # 1 : Divines rivalités

Auteur : Rebecca Ross

Édition : PAL

Genre : Romantasy

Pages : 440

Parution :  7 mai 2025

Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l’alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.
Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu’elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu’elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n’est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu’un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante.
Dans un pays où les humains ne sont que les pions de puissances divines, Iris et Roman se font la promesse de continuer à s’écrire. Mais, confrontés aux horreurs de la guerre, leur avenir sera de plus en plus incertain…

Merci PAL

Ce livre était dans ma wishlist depuis sa sortie. Mais j’avoue que j’ai eu très peur pendant ma lecture, j’ai eu du mal à accrocher par moment, heureusement, j’ai beaucoup aimé la dernière partie ce qui a fait relever mon sentiment d’appréciation.

C’est un livre qui se divise en trois parties, et clairement, j’ai une appréciation différente pour chacune d’elles.

La première partie, c’est le début, on découvre les deux héros Iris et Roman, ils travaillent dans le même journal. Ils sont rivaux, veulent tous les deux le même poste, ils se disputent souvent les chroniques d’ailleurs pour faire bonne impression. C’est dans cette partie qu’on découvre qu’Iris écrit à son frère, qui est parti à la Guerre pour la déesse Enva. Elle lui écrit des lettres qu’elle ne sait pas où envoyer, alors, elle les dépose sous son armoire, mais les lettres disparaissent. Elle ne comprend pas, jusqu’à ce qu’elle reçoive une réponse… J’ai beaucoup aimé cette partie, sur l’univers un peu magique qui plane au-dessus de cette histoire qui pourtant paraît « normale ». J’ai aimé l’ambiance, il me semble que l’histoire se passe à la fin des années 1800, il y a donc une atmosphère particulière. Et surtout, la machine à écrire devient un élément central de l’histoire…

La deuxième partie est celle qui m’a laissé perplexe, à deux doigts d’abandonner ma lecture d’ailleurs. Je me suis ennuyé, j’ai trouvé ça très long… C’est un changement de vie pour Iris pourtant qui, après un drame, décide de devenir correspondante de guerre et se rapproche des lignes de front. Mais j’ai trouvé qu’il ne se passait vraiment rien, c’était plat, c’était long… À part l’arrivée de deux nouvelles héroïnes, que j’ai beaucoup appréciées, j’ai vraiment cru que j’allais arrêter avec cette partie. Il y avait pour moi trop de longueurs, des scènes qui n’apportaient rien à l’histoire… Mais j’ai voulu persister, après tous les bons avis que j’avais lus, et j’ai bien fait.

La troisième partie est vraiment la partie dans laquelle il se passe le plus de chose, c’est bourré d’action et de rebondissements. Cette fois, nous sommes au cœur de la guerre et j’ai réellement dévoré cette dernière partie. Contrairement aux autres parties, ici, il n’y a pas de temps mort, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, bien au contraire et j’ai été vraiment ravie d’avoir poursuivi ma lecture. Cette partie m’a complètement conquise et à faire remonter mon avis global sur ce livre et avec cette fin… Je suis vraiment obligé de lire la suite.

Parfois, j’ai peur d’aimer les autres. Tous ceux auxquels je tiens finissent par me quitter, à cause de la mort, de la guerre, ou simplement parce qu’ils ne veulent pas de moi. Ils vont la où je ne peux pas aller, dans des lieux que je ne peux atteindre.

Il y a donc, pour moi, du bon et du moins bon dans cette histoire, vu les avis que j’avais vu passer, j’avais peut-être mis la barre un peu trop haut.

J’ai aimé l’univers, avec les machines à écrire qui ont leur histoire, les petites touches de magie par-ci par-là. Les héros sont plutôt chouettes aussi, même si j’aurais aimé un peu plus de sentiments, un peu plus d’émotions.

J’ai aimé l’histoire autour de cette guerre, clairement inspiré de l’histoire d’Hadès et Persephone, mais remanier d’une façon un peu différente et plutôt originale. Ici, la guerre ressemble beaucoup à la Première Guerre mondiale ( ce qui correspond aux années de l’histoire).

J’ai aimé le côté épistolaire de l’histoire, j’aurais quand même apprécié que Carver se révèle un peu plus tôt dans l’histoire. Mais j’ai trouvé cet échange de lettres très original, ça rajoute un certain charme à l’histoire et c’est très bien justifié.

Ce qui m’a le plus dérangé dans ce livre, ce sont les longueurs, les scènes qui ne servaient pas à grand-chose et qui alourdissaient le livre.

Ce livre est décrit comme un ennemi to lovers mais ce n’est pas du tout le cas pour moi, Iris et Roman sont des rivaux, c’est tout. J’ai bien aimé la romance mais sans plus, même si sur la fin je l’ai trouvé plutôt mignonne, je n’ai pas vraiment ressenti les émotions des héros.

C’est ce qui m’a manqué finalement, l’attachement aux héros, leurs sentiments et émotions manquaient un peu de profondeur pour moi. Je n’ai pas vibré avec eux.

Écris ce que tu as besoin de lire. Écris ce que tu sais être vrai.

Ce livre était dans ma wishlist depuis sa sortie et au cours de ma lecture, j’ai eu très peur d’être déçue. Le livre se divise en trois parties, j’ai aimé la première, pas du tout aimé la seconde (j’ai été à deux doigts d’abandonner) et beaucoup aimé la troisième. Il y a pas mal de longueurs dans l’histoire, surtout dans la deuxième partie, c’est ce qui m’a le plus dérangé. J’ai aimé les personnages sans vraiment réussir à m’attacher complètement à eux ou ressentir leurs émotions, ça m’a manqué. J’ai aimé l’univers, la guerre entre les dieux qui ressemblait beaucoup à la Première Guerre mondiale (même époque). J’ai aimé la magie qui flottait un peu partout, des machines à écrire aux maisons qui font des petits tours. La troisième partie m’a happé, l’action est permanente et prenante, la fin donne clairement envie de lire la suite. J’avais sans doute mis la barre un peu haut pour cette lecture vu les avis que j’avais vu passer. Ce n’est pas la lecture de l’année, mais j’ai finalement passé un très bon moment, surtout à la fin de l’histoire. C’est une plume Young Adult, plutôt facile et agréable à lire. J’ai maintenant hâte de découvrir la suite de l’histoire.