Un tome 2 ? Naaan, 1 bis ! Mais j’ai quand même adoré retrouver l’île de Saylok !
╰☆ Résumé ☆╮
Hod, le jeune homme aveugle qui l’a recueillie, sait qu’il ne pourra pas la protéger, aussi lui propose-t-il de rejoindre la Colline du Temple où les dernières filles de l’île ont été rassemblées.
Lié à Ghisla par une mystérieuse prophétie, il a l’intime conviction qu’ils ne seront jamais vraiment loin l’un de l’autre. Mais à peine arrivée, Ghisla se retrouve mêlée à des jeux de pouvoir qui la dépassent entre des chefs de clans belliqueux et un roi impitoyable.
Malgré la distance physique, Hod devient la seule personne à qui elle peut faire confiance.
Elle est prête à tout pour lui, mais face aux sombres secrets qu’elle découvre au Temple, cela sera-t-il suffisant ?
✿ Mon avis ✿
- Replonger dans les chroniques de Saylok
- Retrouver la plume magique et lyrique de Amy Harmon
- Un beau gros livre fantasy, l’ovni du catalogue Charleston qui ne publiait pas ce genre de livre jusqu’à ‘La première née’
JE DIS OUI !
Mais alors, Le Second Fils, est-ce un bon deuxième tome pour la saga ? Eh bien… je suis partagée. En termes de qualité, c’est un bijou : la plume est sublime, les personnages terriblement attachants, les mots sonnent juste, les phrases débordent de poésie, les runes et la magie enveloppent le tout d’un charme fou, et cette plongée dans la mythologie nordique ? Un vrai régal. On est happé. C’est jeu, set et match !
Est-ce vraiment un tome 2 ? Pas tout à fait. Pour moi, c’est plutôt un tome 1 bis, comme l’envers d’une médaille. L’histoire se déroule en parallèle du premier volume, avec la même temporalité, une atmosphère quasi identique, les mêmes lieux, et parfois même les mêmes événements. En réalité, Le Second Fils nous raconte « la même histoire » (bon, j’exagère un peu — ce sont deux livres bien distincts, qui peuvent se lire indépendamment), mais à travers d’autres yeux.
On change juste de caméra : on regarde ailleurs sur l’île, on suit d’autres personnages, d’autres trajectoires. Mais les grands moments — les tournois, les batailles, les tensions politiques — sont toujours là. Juste vécus sous un autre angle.
Est-ce un mauvais concept ? Pas du tout ! Beaucoup de films et séries télé nous invitent à découvrir ce type de mise en scène, avec d’autres points de vue. Mais si vous vous attendiez à découvrir la suite, le ‘après’ du tome 1, vous allez être déçu.
Pour ma part, une fois la surprise de la chronologie passée, j’ai passé un excellent moment avec ces nouveaux personnages. Hod et Ghisla sont charismatiques, puissants en tant que héros. Ils sont imparfaits mais ont tellement de belles qualités. On subit toutes leurs difficultés avec eux, on a envie de les voir avoir une fin heureuse. La dernière survivante de son clan et l’enfant aveugle. Comment ne pas les aimer ?
Oui, Amy Harmon mérite le détour. Si vous avez adoré La première née et que vous avez envie de retrouver cette ambiance viking, ce décor et ces personnages (car oui, ceux du tome 1 sont toujours là bien qu’en second plan cette fois) : foncez ! Si toutefois cela ne vous intéresse pas de repartir à Saylok pour replonger dans ces intrigues mi-royales/mi religieuses et cette magie particulière, alors mieux vaut vous dirigez vers un autre de ses titres (La fille qui prenait les armes reste un de mes favoris, un chef d’œuvre !).
Note: 4/5 – car c’est un peu un bis repetita du 1 mais si je n’avais pas lu le 1, il aurait mérité plus !
PS: le tome 1 dispose d’une jaquette alors que le 2 est un hardback sans jaquette et clairement je préfère la qualité du 2 car on le tient mieux en main et on a pas peur d’abimer la jaquette. Nice improvement !
*****
Un tout grand merci aux éditions Charleston pour ce jolis colis accompagnés de goodies parfaitement adaptés à cette édition qui mérite une place de choix dans ma bibliothèque !
Partenariat non-rémunéré – Livre envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE 957 – Mai 2025
- Parution : 5 Mai 2025
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 570 pages
- Genre : Fantasy / viking