Le croque-en-murs de Mickaël Brun-Arnaud et Jérémy Pailler

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Kaléidoscope
Pages : 44 pages
Parution : 23 avril 2025
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Au village des animaux, le croque-en-murs a mauvaise réputation. Qui est ce blaireau mystérieux, que l’on dit porteur de malheurs ? Edgar, un petit lapereau curieux, va tenter de percer le mystère qui l’entoure…

Un album émouvant pour célébrer la mémoire et les liens magiques qui demeurent à travers nos souvenirs.

Mon avis :

Au cœur du village des animaux, beaucoup d’évènements rythment le quotidien des habitants. Certains sont joyeux et d’autres non. La souris Valentine s’en est allée. Tous les villageois l’ont honoré. Maintenant, il va falloir faire appel au croque-en-murs. C’est lui qui est responsable d’enlever toutes les affaires d’un défunt tout juste disparu. Même si ce blaireau parait honnête, tout le monde le craint. Il est le synonyme de la mort.

Edgar, le lapereau curieux souhaite en savoir plus sur ce croque-en-murs que personne n’ose approcher. Une sacré aventure s’offre ainsi à lui avec de belles révélations et surprises.

On pourrait penser que cet album aborde uniquement les thèmes de la mort et du deuil. Mais de très beaux messages y sont glissés.

Par son métier, le croque-en-murs est victime de préjugés. En faisant sa connaissance, Edgar va se rendre compte que ses missions rendent hommage à la mémoire des disparus grâce à un don unique.

Touchante et poétique, l’histoire met aussi en valeur l’amitié, l’amour, la différence et l’acception de soi.

Concernant les illustrations, je suis totalement sous le charme des dessins aux crayons de Jérémy Pailler. Quelle finesse des traits ! Elles reflètent parfaitement l’émotion de la narration.

Une nouvelle merveille signée Mickaël Brun-Arnaud, à lire et à relire. J’avoue que c’est déjà mon cas !

Le croque-en-murs de Mickaël Brun-Arnaud et Jérémy Pailler est un article de Les papiers de Mrs Turner.